Aller au contenu principal

Bouches du Rhône
Le « Grand Marché de Provence » commencera à sortir de terre à la fin 2021

Même si la crise sanitaire a perturbé le redéploiement du MIN de Châteaurenard, les premiers travaux débutent cette année. Les entreprises accompagnent le projet en s’engageant dans les démarches de qualité.

le pôle logistique.(12 000 m2 de bâtiments en froid positif et négatif) sera le premier réalisé : il doit être livré fin 2021, début 2022. © MIn de Châteaurenard
le pôle logistique.(12 000 m2 de bâtiments en froid positif et négatif) sera le premier réalisé : il doit être livré fin 2021, début 2022.
© MIn de Châteaurenard

Les travaux sur le Min de Chateaurenard (voir FLD magazine de juin 2018) vont débuter à la fin de l’année, par l’aménagement du nouveau pôle logistique. Celui-ci couvrira 60 ha dont 12 ha de bâtiments en froid positif et négatif, à 80 % déjà remplis (Dorchy, Erik Transport…). Il doit être livré fin 2021, début 2022.

L’autre projet est le « cœur de MIN » : 35 ha accueilleront un carreau de producteur rénové et couvert, et plusieurs bâtiments pour les grossistes, les détaillants (une particularité du marché) et plusieurs plateformes pour des GASC. Le dernier pôle sera dédié à la transformation : des espaces seront proposés à des opérateurs spécialisés (FL et autres). Un producteur pourra ainsi, si besoin est, flécher une partie de sa production vers une entreprise de ce pôle. L’ensemble doit être opérationnel pour 2023.

La mission de programmation du nouveau marché a été confiée à la Semmaris (Rungis). « Nous avons évalué le besoin en m2, les types de contrats et de baux et pour la fin octobre, nous devrions avoir une approche financière fine, explique Jérémie Becciu, directeur du Min, De plus, nous étudions aussi le développement d’un chantier de transport combiné sur Barbentane, à côté du marché ».

HVE, Bio, Fel Partenariat pour les entreprises

Mi-juillet, Stéphane Gori (Stef Distribution) a été élu président d’« Actium Grand Marché de Provence », qui regroupe les entreprises de l’écosystème du marché : « Le redéploiement est un projet qui permettra d’assurer un équilibre global entre les différentes activités - production, expédition, grossiste, transformation, logistique. Il aura un effet économique majeur pour la filière régionale des fruits et légumes ». L’appellation « Grand marché de Provence » est aussi une marque. « Depuis juillet, nous menons un pilote de corner fruits et légumes spécifique avec le Carrefour d’Aix-Les Milles. Les premiers résultats sont très encourageants », souligne-t-il.

Cet automne apportera une évolution importante : « Nous demanderons aux adhérents de l’amont de s’engager dans une démarche bio ou HVE, et aux grossistes et expéditeurs, dans la démarche Fel Partenariat, dès 2021, indique Stéphane Gori. Le projet suivra les évolutions profondes de la profession et se mettra ainsi en capacité de répondre aux attentes sociétales en matière de production, de distribution et d’alimentation. Et le rôle d’Actium est d’accompagner et de fédérer les entreprises autour de ce programme ».

Le redéploiement du Min entend suivre les évolutions profondes de la filière FL

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes