Aller au contenu principal

Le glyphosate réautorisé au Luxembourg après une décision de justice

En 2020, le Luxembourg avait été le premier pays de l'UE à interdire le glyphosate. Suite à une décision de justice, il a annoncé le 3 avril qu’il autorisait à nouveau la commercialisation des produits phytosanitaires à base de cet herbicide.

Alors que la Commission européenne a prolongé l’autorisation du glyphosate dans l’UE d’un an, le Luxembourg qui l’avait interdit vient de le réautoriser.
© J.C. Gutner

Depuis le 1er avril 2020, la commercialisation du glyphosate était interdite au Luxembourg mais cette interdiction a été invalidée le 31 mars par une décision rendue en appel par la Cour administrative du Luxembourg. Les juges ont pointé « l’absence d’indication de la moindre argumentation juridique » pour interdire les huit produits concernés, en contradiction avec le régime juridique de l'UE qui permettait leur distribution, rapporte l’AFP.

Recours de Bayer

« La Cour a confirmé que le retrait violait le droit européen », s’est félicité le géant allemand de la chimie Bayer, qui avait déposé un recours devant les juridictions administratives contre l’interdiction de ses produits à base de glyphosate. « Ce retrait ne s’appuyait sur aucun élément scientifique ou réglementaire incriminant le glyphosate », a réagi un porte-parole du groupe auprès de l'AFP.

Evaluation scientifique en juillet prochain

Début décembre 2022, la Commission européenne a décidé de prolonger l’autorisation actuelle du glyphosate dans l’UE d’un an, dans l’attente d’une évaluation scientifique sur « les risques de l’exposition au glyphosate pour les animaux, les humains et l’environnement » par l’autorité européenne de sécurité des aliments prévue en juillet 2023.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité