Aller au contenu principal

Le glyphosate réautorisé au Luxembourg après une décision de justice

En 2020, le Luxembourg avait été le premier pays de l'UE à interdire le glyphosate. Suite à une décision de justice, il a annoncé le 3 avril qu’il autorisait à nouveau la commercialisation des produits phytosanitaires à base de cet herbicide.

Alors que la Commission européenne a prolongé l’autorisation du glyphosate dans l’UE d’un an, le Luxembourg qui l’avait interdit vient de le réautoriser.
© J.C. Gutner

Depuis le 1er avril 2020, la commercialisation du glyphosate était interdite au Luxembourg mais cette interdiction a été invalidée le 31 mars par une décision rendue en appel par la Cour administrative du Luxembourg. Les juges ont pointé « l’absence d’indication de la moindre argumentation juridique » pour interdire les huit produits concernés, en contradiction avec le régime juridique de l'UE qui permettait leur distribution, rapporte l’AFP.

Recours de Bayer

« La Cour a confirmé que le retrait violait le droit européen », s’est félicité le géant allemand de la chimie Bayer, qui avait déposé un recours devant les juridictions administratives contre l’interdiction de ses produits à base de glyphosate. « Ce retrait ne s’appuyait sur aucun élément scientifique ou réglementaire incriminant le glyphosate », a réagi un porte-parole du groupe auprès de l'AFP.

Evaluation scientifique en juillet prochain

Début décembre 2022, la Commission européenne a décidé de prolonger l’autorisation actuelle du glyphosate dans l’UE d’un an, dans l’attente d’une évaluation scientifique sur « les risques de l’exposition au glyphosate pour les animaux, les humains et l’environnement » par l’autorité européenne de sécurité des aliments prévue en juillet 2023.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité