Aller au contenu principal

Le génome du pommier trace l’avenir de nouvelles variétés de fruits

© Bertrand Nicolas - Inra

La nouvelle est parue le 5 juin dans la très scientifique revue Nature Genetics et ils ne sont pas moins de 25 à signer la publication en anglais. Les auteurs sont en fait un consortium international, mené par l’Inra et réunissant des chercheurs en France, Italie, Allemagne, Pays Bas et Afrique du Sud. C’est dire son importance dans le petit monde de la génétique végétale. De quoi s’agit-il ? D’une analyse très poussée du génome du pommier : plus de 50 000 gènes identifiés, en combinant les dernières technologies de séquençage de l’ADN à celles de la cartographie classique. Au-delà de l’étude génétique, les chercheurs ont exploré les changements de l’activité des gènes liés à l’épigénétique, c’est à dire ceux qui ne sont pas commandés par la séquence d ‘ADN. Cette découverte fondamentale ouvre de nouvelles perspectives pour la création de variétés de pommes. Plus largement, elle pourrait bénéficier à l’ensemble de la famille des Rosacées, qui compte la poire et beaucoup d’autres espèces de fruits que nous mangeons (prunes, pêches, abricots, cerises…). Ces nouvelles connaissances pourraient permettre notamment de mettre au point de nouvelles variétés nécessitant moins de traitements avec les pesticides. C’est une des améliorations génétiques que les chercheurs préparent.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 9 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité