Aller au contenu principal

Le génome du pommier trace l’avenir de nouvelles variétés de fruits

© Bertrand Nicolas - Inra

La nouvelle est parue le 5 juin dans la très scientifique revue Nature Genetics et ils ne sont pas moins de 25 à signer la publication en anglais. Les auteurs sont en fait un consortium international, mené par l’Inra et réunissant des chercheurs en France, Italie, Allemagne, Pays Bas et Afrique du Sud. C’est dire son importance dans le petit monde de la génétique végétale. De quoi s’agit-il ? D’une analyse très poussée du génome du pommier : plus de 50 000 gènes identifiés, en combinant les dernières technologies de séquençage de l’ADN à celles de la cartographie classique. Au-delà de l’étude génétique, les chercheurs ont exploré les changements de l’activité des gènes liés à l’épigénétique, c’est à dire ceux qui ne sont pas commandés par la séquence d ‘ADN. Cette découverte fondamentale ouvre de nouvelles perspectives pour la création de variétés de pommes. Plus largement, elle pourrait bénéficier à l’ensemble de la famille des Rosacées, qui compte la poire et beaucoup d’autres espèces de fruits que nous mangeons (prunes, pêches, abricots, cerises…). Ces nouvelles connaissances pourraient permettre notamment de mettre au point de nouvelles variétés nécessitant moins de traitements avec les pesticides. C’est une des améliorations génétiques que les chercheurs préparent.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité