Aller au contenu principal

Le futur agronomique sera statistique et numérique

© Bordeaux Sciences Agro

Quelles sont les conséquences de la révolution numérique pour le métier d'agronome ? C’est sur ce sujet crucial que se sont focalisées les discussions lors de l'Assemblée générale de l'Association française d'agronomie à Paris, le 30 mars.

Un élément de réponse est venu de Gilbert Grenier, enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro : « Il faut faire des géostatistiques dans nos formations ». Partant du constat que « l'agriculteur devient producteur de données, » pour le professeur, c’est une évidence : « il lui faut des experts pour les analyser.» La production massive de données change les méthodes de travail des agronomes et les écoles doivent adapter leurs formations.

Formation, adaptation

Des étudiants formés, d’accord. Mais quid de ceux qui ne sont plus dans les écoles ? De nombreux secteurs d’activité sont aussi en mutation avec le numérique. Et là, il va falloir aussi former les esprits. Exemple. Pour Jean-Marie Seronie, agroéconomiste, le métier de conseiller en agriculture tel qu'il est pratiqué aujourd'hui va disparaître. Ceci en raison de la multiplication des échanges directs entre agriculteurs notamment.

Le spécialiste de l’économie agricole met en avant par ailleurs le rôle majeur que va tenir « la foule » grâce aux plateformes numériques. « Demain, en quoi aurais-je le plus confiance ? 100 000 avis de consommateurs qui disent que tel produit est bon ou un label rouge payé par celui qui le demande ? ».

Oh là, Mr Seronie, tout doux, ne tirons pas à boulets rouges sur les labels. Quand on disait révolution, on pensait plutôt évolution, transition…

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité