Aller au contenu principal

Le futur agronomique sera statistique et numérique

© Bordeaux Sciences Agro

Quelles sont les conséquences de la révolution numérique pour le métier d'agronome ? C’est sur ce sujet crucial que se sont focalisées les discussions lors de l'Assemblée générale de l'Association française d'agronomie à Paris, le 30 mars.

Un élément de réponse est venu de Gilbert Grenier, enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro : « Il faut faire des géostatistiques dans nos formations ». Partant du constat que « l'agriculteur devient producteur de données, » pour le professeur, c’est une évidence : « il lui faut des experts pour les analyser.» La production massive de données change les méthodes de travail des agronomes et les écoles doivent adapter leurs formations.

Formation, adaptation

Des étudiants formés, d’accord. Mais quid de ceux qui ne sont plus dans les écoles ? De nombreux secteurs d’activité sont aussi en mutation avec le numérique. Et là, il va falloir aussi former les esprits. Exemple. Pour Jean-Marie Seronie, agroéconomiste, le métier de conseiller en agriculture tel qu'il est pratiqué aujourd'hui va disparaître. Ceci en raison de la multiplication des échanges directs entre agriculteurs notamment.

Le spécialiste de l’économie agricole met en avant par ailleurs le rôle majeur que va tenir « la foule » grâce aux plateformes numériques. « Demain, en quoi aurais-je le plus confiance ? 100 000 avis de consommateurs qui disent que tel produit est bon ou un label rouge payé par celui qui le demande ? ».

Oh là, Mr Seronie, tout doux, ne tirons pas à boulets rouges sur les labels. Quand on disait révolution, on pensait plutôt évolution, transition…

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité