Aller au contenu principal

Le fumier stocké au champ ne présente pas de risque de pollution nitrique

D'après un essai à la ferme expérimentale de Derval, le stockage du fumier compact ou très compact en andain au champ, après deux mois de maturation en bâtiment ou sur un ouvrage de stockage, ne présente pas de risque de pollution ponctuelle nitrique.

tas de fumier compact maturé stocké au champ
© Institut de l'Elevage

Sylvain Foray de l’Institut de l’Elevage a présenté lors des journées 3 R une expérimentation menée à la ferme expérimentale de Derval (Loire atlantique) sur les risques de lixiviation de l’azote dans le dépôt au champ de fumiers compacts.

L’expérimentation a montré que le stockage du fumier compact ou très compact en andain au champ, après deux mois de maturation en bâtiment ou sur un ouvrage de stockage, ne présente pas de risque de pollution ponctuelle nitrique.

Moins de 2 % de l’azote contenu dans un fumier compact ou très compact maturé deux mois dans des installations dédiées est susceptible d’être transféré dans les horizons agronomiques du sol.

Cette expérimentation a aussi montré que la couverture végétalisée du sol réduit la percolation sous le tas : la quantité d’azote transférée dans le sol pendant la période de stockage représente moins de 1 % de l’azote contenu dans les fumiers à la mise en tas quand il est confectionné sur une prairie notamment (ou un CIPAN).

Cette pratique de stockage en bout de champ avait été remise en cause il y a quelques années par la Commission européenne. « On ne disposait pas de référence sur ce sujet, et on espère que cette expérimentation pourra être utile si négociations il y a sur ce sujet un jour. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous l'avons fait" explique Sylvain Forey.

Dans la pratique, un tas de fumier de 60 tonnes installé sur une parcelle de deux hectares, pour épandre à la dose de 30 unités par hectare, représente d'après ces résultats au maximum 9 kilos d'azote transférées au compartiment sol (et non perdues), voir moins de 3 kilos d'azote seulement si le tas est installé sur de l'herbe. Rappelons que le stockage est réalisé sur la parcelle où le fumier sera épandu, et donc change d'endroit d'une année à l'autre. Le risque est donc très limité.

Lire aussi :

Effluents : Quelle est la part d’azote rapidement disponible ?

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande