Aller au contenu principal

Le fumier stocké au champ ne présente pas de risque de pollution nitrique

D'après un essai à la ferme expérimentale de Derval, le stockage du fumier compact ou très compact en andain au champ, après deux mois de maturation en bâtiment ou sur un ouvrage de stockage, ne présente pas de risque de pollution ponctuelle nitrique.

tas de fumier compact maturé stocké au champ
© Institut de l'Elevage

Sylvain Foray de l’Institut de l’Elevage a présenté lors des journées 3 R une expérimentation menée à la ferme expérimentale de Derval (Loire atlantique) sur les risques de lixiviation de l’azote dans le dépôt au champ de fumiers compacts.

L’expérimentation a montré que le stockage du fumier compact ou très compact en andain au champ, après deux mois de maturation en bâtiment ou sur un ouvrage de stockage, ne présente pas de risque de pollution ponctuelle nitrique.

Moins de 2 % de l’azote contenu dans un fumier compact ou très compact maturé deux mois dans des installations dédiées est susceptible d’être transféré dans les horizons agronomiques du sol.

Cette expérimentation a aussi montré que la couverture végétalisée du sol réduit la percolation sous le tas : la quantité d’azote transférée dans le sol pendant la période de stockage représente moins de 1 % de l’azote contenu dans les fumiers à la mise en tas quand il est confectionné sur une prairie notamment (ou un CIPAN).

Cette pratique de stockage en bout de champ avait été remise en cause il y a quelques années par la Commission européenne. « On ne disposait pas de référence sur ce sujet, et on espère que cette expérimentation pourra être utile si négociations il y a sur ce sujet un jour. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous l'avons fait" explique Sylvain Forey.

Dans la pratique, un tas de fumier de 60 tonnes installé sur une parcelle de deux hectares, pour épandre à la dose de 30 unités par hectare, représente d'après ces résultats au maximum 9 kilos d'azote transférées au compartiment sol (et non perdues), voir moins de 3 kilos d'azote seulement si le tas est installé sur de l'herbe. Rappelons que le stockage est réalisé sur la parcelle où le fumier sera épandu, et donc change d'endroit d'une année à l'autre. Le risque est donc très limité.

Lire aussi :

Effluents : Quelle est la part d’azote rapidement disponible ?

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande