Aller au contenu principal

Le Français dépense 106 € par an pour la verdure et les fleurs

© Patrick Cronenberger

La France représente 13 % de la production horticole ornementale européenne mais produit peu de fleurs coupées. Sur ce marché, les importations sont reines. Pourtant, le bouquet local et de saison commence à faire parler de lui.

En 2015, selon les données de France AgriMer, le secteur de l’horticulture ornementale représentait 19 289 emplois en équivalent temps plein.

La rose reste intemporelle et indémodable. Qu’il s’agisse de l’acheter en arbuste, en fleur coupée à l’unité ou en bouquet, son succès ne se dément pas et elle arrive en tête des végétaux les plus achetés.

En 2015, la dépense moyenne des Français pour la verdure et les fleurs étaient de 106 €, pour un chiffre d’affaires global de 2,5 milliards d’euros.

Seule ombre au tableau : presque 9 fleurs sur 10 vendues en France seraient importées de l’étranger. Avec 13 % de la production horticole ornementale européenne, la France est le 3e producteur européen, ex-æquo avec l’Italie, non loin du 2nd pays producteur, l’Allemagne avec 15 % de la production, mais très loin derrière le n°1, les Pays-Bas, qui représentent 28 % de la production européenne totale. Et aucun pays européen ne figure au top 5 mondial.

Le végétal et la fleur coupée sont donc de grands voyageurs. Mais pour contredire ce marché, de nouvelles entreprises ont décidé de miser sur la fleur locale et de saison. Moins d’avion, moins d’énergie pour chauffer les serres : place au frais de proximité.

Le bouquet nouveau arrive. Désormais, il a lui aussi ses circuits courts, il peut se commander en ligne, sur abonnement, être « écoresponsable ». Les idées fleurissent.

Lire aussi Et si on achetait des fleurs locales et de saison sur Terres et Territoires.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité