Aller au contenu principal

Le foie gras : retour gagnant dans l’univers festif

Avec +10 % en volume l’année dernière, caractérisés par une montée en puissance au cours de l’année, une hausse des achats pendant la période festive de +14,3 % en volume, et une semaine record du 23 au 29 décembre à + 55,7 % en volume, le foie gras a fait, en 2024, « son retour gagnant sur les tables des festivités », se réjouit le Cifog (interprofession du foie gras) dans un communiqué de ce début d’année.

<em class="placeholder">foie gras</em>
Le foie gras a fait son grand retour, fin 2024, sur les tables des fêtes de fin d'année.
© P. Le Douarin

Dans le détail, « les achats de foie gras en magasins ont enregistré des croissances à deux chiffres, dans un contexte pourtant morose pour les produits festifs », souligne le Cifog. Et d’ajouter : « Le foie gras prêt à consommer a progressé de 10 % en volume sur l’ensemble de l’année et de +11,6 % sur la saison festive ».

Lire aussi : "La filière foie gras est presque revenue à la normale"

De son côté, « le foie gras surgelé cru a également enregistré des performances spectaculaires, avec des achats en augmentation de 42,3 % en volume sur la saison festive. »

Tous ces résultats sont en phase avec les enquêtes de consommateurs réalisées auprès des Français qui, indique le Cifog, « n’imaginent pas la période de fin d’année sans foie gras », puisqu’ils sont « 73 % à le juger incontournable de leurs repas de fêtes ». Selon le Cifog, au moins 9 Français sur 10 estiment que le foie gras est un produit « traditionnel » (93 %), « festif » (91 %), « haut de gamme » (91 %) et « à partager » (90 %) : « des caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte maussade et même parfois anxiogène », conclut le communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)