Aller au contenu principal

Développement agricole mondial : 150 millions de dollars, la contribution record de la France au FIDA

Emmanuel Macron a annoncé une contribution record de 150 millions de dollars au titre du treizième cycle de reconstitution des ressources du Fonds international du développement agricole (2025‑2027) lors du Global Citizen Festival qui a eu lieu samedi 23 septembre à New York.

aide agriculture
© FIDA

« La France s'engage pleinement pour mettre en œuvre le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète forgé collectivement en juin dernier pour lutter contre la pauvreté, le changement climatique et pour protéger la biodiversité. Nous allons investir 150 millions de dollars dans le FIDA (fonds international du développement agricole) pour lutter contre la pauvreté rurale et la faim. C'est la contribution la plus importante faite à une reconstitution des ressources de base de l'histoire du FIDA », a affirmé Emmanuel Macron dans une vidéo projetée pendant le Global Citizen Festival. Cette annonce d’une contribution record de 150 millions de dollars au titre du treizième cycle de reconstitution des ressources du FIDA (2025‑2027) équivaut à une augmentation en euros de 60 %.

La France co-accueillera la principale séance d’annonce des contributions les 14 et 15 décembre à Paris avec le Président de l’Angola, João Lourenço.


D’autres contributions au FIDA d’un montant historique

Anne Beathe Tvinnereim, ministre norvégienne du Développement international, a annoncé que la contribution de son pays augmentera de 50 %, soit 972 millions de couronnes norvégiennes (environ 90 millions de dollars). Un peu plus tôt dans la semaine, à l’Assemblée générale des Nations Unies, Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, a annoncé une contribution de 20 millions d’euros (environ 21 millions de dollars), soit quatre fois plus élevée que la contribution précédente. D’autres pays avaient déjà annoncé leur contribution plus tôt dans l’année : Cambodge (1 million de dollars), Côte d’Ivoire (1 million de dollars), République démocratique du Congo (500 000 dollars), Niger (182 000 dollars), Soudan du Sud (100 000 dollars) et Tadjikistan (10 000 dollars).

 

Réunir 2 milliards de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire

Le FIDA appelle à réunir 2 milliards de dollars de nouveaux financements auprès de ses États membres pour mettre en œuvre des programmes de développement d’un montant d’au moins 10 milliards de dollars grâce à sa capacité à mobiliser des emprunts additionnels et à réunir des fonds en faveur du développement auprès d’autres institutions financières internationales, de gouvernements et d’investisseurs privés. Le fonds explique : « Après des décennies de sous-investissement chronique dans l’agriculture à petite échelle, le cycle actuel de reconstitution des ressources du FIDA est l’occasion de définir une nouvelle voie à suivre pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté, en partenariat avec les pays recevant des prêts et des dons du FIDA ».


Augmenter et diversifier les productions agricole de manière durable

Le FIDA finance des projets et des programmes élaborés conjointement avec les populations rurales afin qu'elles puissent s'adapter aux changements climatiques, augmenter et diversifier leur production de manière durable et accéder aux marchés, aux technologies et aux financements dont elles ont besoin pour gagner leur vie et échapper à la faim et à la pauvreté.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité