Aller au contenu principal

Développement agricole mondial : 150 millions de dollars, la contribution record de la France au FIDA

Emmanuel Macron a annoncé une contribution record de 150 millions de dollars au titre du treizième cycle de reconstitution des ressources du Fonds international du développement agricole (2025‑2027) lors du Global Citizen Festival qui a eu lieu samedi 23 septembre à New York.

aide agriculture
© FIDA

« La France s'engage pleinement pour mettre en œuvre le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète forgé collectivement en juin dernier pour lutter contre la pauvreté, le changement climatique et pour protéger la biodiversité. Nous allons investir 150 millions de dollars dans le FIDA (fonds international du développement agricole) pour lutter contre la pauvreté rurale et la faim. C'est la contribution la plus importante faite à une reconstitution des ressources de base de l'histoire du FIDA », a affirmé Emmanuel Macron dans une vidéo projetée pendant le Global Citizen Festival. Cette annonce d’une contribution record de 150 millions de dollars au titre du treizième cycle de reconstitution des ressources du FIDA (2025‑2027) équivaut à une augmentation en euros de 60 %.

La France co-accueillera la principale séance d’annonce des contributions les 14 et 15 décembre à Paris avec le Président de l’Angola, João Lourenço.


D’autres contributions au FIDA d’un montant historique

Anne Beathe Tvinnereim, ministre norvégienne du Développement international, a annoncé que la contribution de son pays augmentera de 50 %, soit 972 millions de couronnes norvégiennes (environ 90 millions de dollars). Un peu plus tôt dans la semaine, à l’Assemblée générale des Nations Unies, Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, a annoncé une contribution de 20 millions d’euros (environ 21 millions de dollars), soit quatre fois plus élevée que la contribution précédente. D’autres pays avaient déjà annoncé leur contribution plus tôt dans l’année : Cambodge (1 million de dollars), Côte d’Ivoire (1 million de dollars), République démocratique du Congo (500 000 dollars), Niger (182 000 dollars), Soudan du Sud (100 000 dollars) et Tadjikistan (10 000 dollars).

 

Réunir 2 milliards de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire

Le FIDA appelle à réunir 2 milliards de dollars de nouveaux financements auprès de ses États membres pour mettre en œuvre des programmes de développement d’un montant d’au moins 10 milliards de dollars grâce à sa capacité à mobiliser des emprunts additionnels et à réunir des fonds en faveur du développement auprès d’autres institutions financières internationales, de gouvernements et d’investisseurs privés. Le fonds explique : « Après des décennies de sous-investissement chronique dans l’agriculture à petite échelle, le cycle actuel de reconstitution des ressources du FIDA est l’occasion de définir une nouvelle voie à suivre pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté, en partenariat avec les pays recevant des prêts et des dons du FIDA ».


Augmenter et diversifier les productions agricole de manière durable

Le FIDA finance des projets et des programmes élaborés conjointement avec les populations rurales afin qu'elles puissent s'adapter aux changements climatiques, augmenter et diversifier leur production de manière durable et accéder aux marchés, aux technologies et aux financements dont elles ont besoin pour gagner leur vie et échapper à la faim et à la pauvreté.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité