Aller au contenu principal

Le #DumpTheAntidumping pour faire pression sur les taxes à l’importation des solutions azotées

Pour demander la fin des droits anti-dumping sur les importations d’urée et de nitrate d’ammonium en solution originaires de Russie, Trinité-et-Tobago et des États-Unis, le Copa-Cogeca a lancé le 6 septembre sur les réseaux sociaux le #DumpTheAntidumping.

Le Copa-Cogeca demande à la Commission européenne de revenir sur la taxe antidumping mise en place en 2019 sur les solutions d’engrais azotés.
© Jean-Charles Gutner

C’est une mesure dénoncée par les agriculteurs européens. Pour les organisations agricoles, les droits anti-dumping imposés par l’Union européenne depuis 2019 aux importations d’urée et de nitrate d’ammonium en solution originaires de Russie, Trinité-et-Tobago et des États-Unis sont largement responsables de l’explosion des prix de ces engrais mais aussi de la pénurie sur le marché. Le Copa-Cogeca a lancé le 6 septembre une campagne sur les réseaux sociaux via le #DumpTheAntidumping afin de faire pression sur la Commission européenne pour qu'elle mette fin à ces droits anti-dumping. Pour le comité des organisations professionnelles et syndicales, ces taxes participent à l’envolée actuelle des prix des engrais, même si d’autres facteurs jouent aussi un rôle : une demande mondiale en hausse, une augmentation des prix du gaz et du fret maritime, ainsi qu’une concurrence insuffisante sur le marché européen.

Une taxe qui représente 210 millions d'euros par an

Le Copa-Cogeca estime qu’il s’agit d’une barrière à l’importation « inutile » qui « a pour conséquence une faible concurrence et des pénuries, qui permettent ainsi aux fournisseurs européens de spéculer de façon inouïe ». Et d’ajouter : « non seulement les prix explosent mais, de surcroît, il est devenu impossible de trouver de la marchandise ». En avril 2021, l’organisation a déposé une demande de suspension de ces droits antidumping. La Commission européenne étudie actuellement cette requête. Sur la période 2017-2018, les prix de la solution de nitrate d'ammonium et d'urée « ont doublé, » assure le Copa-Cogeca qui déplore que « les agriculteurs déboursent plus de 210 millions d’euros par an pour une taxe qui va directement dans la poche des producteurs d’engrais européens ».

La mise en place de la taxe fait suite à une plainte des fabricants européens d’engrais qui dénonçaient les prix trop bas auxquels l’urée et le nitrate d’ammonium en solution entraient dans l’Union européenne.

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures « La Commission met en place des taxes antidumping sur les solutions azotées ».

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité