Aller au contenu principal

Le #DumpTheAntidumping pour faire pression sur les taxes à l’importation des solutions azotées

Pour demander la fin des droits anti-dumping sur les importations d’urée et de nitrate d’ammonium en solution originaires de Russie, Trinité-et-Tobago et des États-Unis, le Copa-Cogeca a lancé le 6 septembre sur les réseaux sociaux le #DumpTheAntidumping.

Le Copa-Cogeca demande à la Commission européenne de revenir sur la taxe antidumping mise en place en 2019 sur les solutions d’engrais azotés.
© Jean-Charles Gutner

C’est une mesure dénoncée par les agriculteurs européens. Pour les organisations agricoles, les droits anti-dumping imposés par l’Union européenne depuis 2019 aux importations d’urée et de nitrate d’ammonium en solution originaires de Russie, Trinité-et-Tobago et des États-Unis sont largement responsables de l’explosion des prix de ces engrais mais aussi de la pénurie sur le marché. Le Copa-Cogeca a lancé le 6 septembre une campagne sur les réseaux sociaux via le #DumpTheAntidumping afin de faire pression sur la Commission européenne pour qu'elle mette fin à ces droits anti-dumping. Pour le comité des organisations professionnelles et syndicales, ces taxes participent à l’envolée actuelle des prix des engrais, même si d’autres facteurs jouent aussi un rôle : une demande mondiale en hausse, une augmentation des prix du gaz et du fret maritime, ainsi qu’une concurrence insuffisante sur le marché européen.

Une taxe qui représente 210 millions d'euros par an

Le Copa-Cogeca estime qu’il s’agit d’une barrière à l’importation « inutile » qui « a pour conséquence une faible concurrence et des pénuries, qui permettent ainsi aux fournisseurs européens de spéculer de façon inouïe ». Et d’ajouter : « non seulement les prix explosent mais, de surcroît, il est devenu impossible de trouver de la marchandise ». En avril 2021, l’organisation a déposé une demande de suspension de ces droits antidumping. La Commission européenne étudie actuellement cette requête. Sur la période 2017-2018, les prix de la solution de nitrate d'ammonium et d'urée « ont doublé, » assure le Copa-Cogeca qui déplore que « les agriculteurs déboursent plus de 210 millions d’euros par an pour une taxe qui va directement dans la poche des producteurs d’engrais européens ».

La mise en place de la taxe fait suite à une plainte des fabricants européens d’engrais qui dénonçaient les prix trop bas auxquels l’urée et le nitrate d’ammonium en solution entraient dans l’Union européenne.

Lire aussi dans Réussir Grandes Cultures « La Commission met en place des taxes antidumping sur les solutions azotées ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité