Aller au contenu principal

7 propositions pour lutter contre le suicide des agriculteurs

Le député Olivier Damaisin a remis le 1er décembre son rapport sur le mal-être et le suicide des agriculteurs au Premier ministre Jean Castex. La  feuille de route est déclinée en 7 recommandations principales et 29 propositions d’action.

© Mout1234 / flickr

Le 1er décembre, le député Olivier Damaisin a remis son rapport sur le mal-être et le suicide des agriculteurs au Premier ministre Jean Castex. Sept recommandations principales, déclinées en 29 propositions d’action, y sont proposées.

Un « conseil de confiance »

Le parlementaire estime qu’il faut commencer par sensibiliser davantage les agriculteurs à la notion de mal-être de façon « non stigmatisante ». Pour mieux accompagner les exploitants identifiés comme étant en difficulté, il propose de créer un « conseil de confiance » global et gratuit, de « développer les dispositifs de mentorat entrepreneurial » et « d’intégrer la Safer dans les réseaux des acteurs de la prévention ».

Lire aussi « Les chiffres du suicide des agriculteurs difficiles à avaler »

Intégrer la Safer dans la prévention

Outre cette implication des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, il préconise aussi d'améliorer la formation des sentinelles et la coordination entre les différents acteurs. Enfin, il préconise de créer un observatoire national des exploitations en difficulté.

Ce 2 décembre, le président de la Coordination rurale, Bernard Lannes, s’exprimait sur ce sujet au micro de France Info. Le syndicaliste agriculteur dans le Gers fait partie des personnes qui ont été consultées par le député lors de cette mission parlementaire. Il estime que « les agriculteurs vont mal » et que leur « détresse psychologique » a augmenté pendant le confinement. Le syndicat agricole a mis en place « Allo Agri », le numéro vert 08 05 38 19 19 (appel gratuit).

Sur RTL, l’acteur Guillaume Canet et le réalisateur Edouard Bergeon étaient les invités d’Alba Ventura à 7 h 45 pour parler de ce sujet grave porté sur les écrans en 2019 avec le film « Au nom de la Terre ».

Lire aussi « Au nom de la Terre », au nom du père, au nom du monde paysan.

Lire aussi « Hommage - 600 croix blanches à Sainte-Anne-d’Auray pour rappeler la réalité du suicide des agriculteurs ».

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Des S en 2021 : pourquoi des noms d’animaux à la lettre de l’année ?
Le système instaurant une lettre différente tous les ans pour le choix du nom des animaux est ancien. Il date de 1926 et a été…
Un téléphérique à lait sur le fil : un appel aux dons est lancé
A Blois-sur-Seille, dans le Jura, les habitants sont décidés à réhabiliter un téléphérique à lait construit au 19e siècle et qui…
Plus de 400 cas en 8 ans - En Loire-Atlantique, des éleveurs accusent les éoliennes de tuer leurs bovins
En Loire-Atlantique, à Puceul, ce sont plus de 400 cas de morts de bovins qui sont à déplorer en 8 ans sur la ferme de la famille…
Publicité