Aller au contenu principal

7 propositions pour lutter contre le suicide des agriculteurs

Le député Olivier Damaisin a remis le 1er décembre son rapport sur le mal-être et le suicide des agriculteurs au Premier ministre Jean Castex. La  feuille de route est déclinée en 7 recommandations principales et 29 propositions d’action.

© Mout1234 / flickr

Le 1er décembre, le député Olivier Damaisin a remis son rapport sur le mal-être et le suicide des agriculteurs au Premier ministre Jean Castex. Sept recommandations principales, déclinées en 29 propositions d’action, y sont proposées.

Un « conseil de confiance »

Le parlementaire estime qu’il faut commencer par sensibiliser davantage les agriculteurs à la notion de mal-être de façon « non stigmatisante ». Pour mieux accompagner les exploitants identifiés comme étant en difficulté, il propose de créer un « conseil de confiance » global et gratuit, de « développer les dispositifs de mentorat entrepreneurial » et « d’intégrer la Safer dans les réseaux des acteurs de la prévention ».

Lire aussi « Les chiffres du suicide des agriculteurs difficiles à avaler »

Intégrer la Safer dans la prévention

Outre cette implication des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural, il préconise aussi d'améliorer la formation des sentinelles et la coordination entre les différents acteurs. Enfin, il préconise de créer un observatoire national des exploitations en difficulté.

Ce 2 décembre, le président de la Coordination rurale, Bernard Lannes, s’exprimait sur ce sujet au micro de France Info. Le syndicaliste agriculteur dans le Gers fait partie des personnes qui ont été consultées par le député lors de cette mission parlementaire. Il estime que « les agriculteurs vont mal » et que leur « détresse psychologique » a augmenté pendant le confinement. Le syndicat agricole a mis en place « Allo Agri », le numéro vert 08 05 38 19 19 (appel gratuit).

Sur RTL, l’acteur Guillaume Canet et le réalisateur Edouard Bergeon étaient les invités d’Alba Ventura à 7 h 45 pour parler de ce sujet grave porté sur les écrans en 2019 avec le film « Au nom de la Terre ».

Lire aussi « Au nom de la Terre », au nom du père, au nom du monde paysan.

Lire aussi « Hommage - 600 croix blanches à Sainte-Anne-d’Auray pour rappeler la réalité du suicide des agriculteurs ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité