Aller au contenu principal

Le député Jean-Baptiste Moreau proteste contre la présence de militants antispécistes dans une formation "animaux et société"

Le député de la Creuse LREM a rédigé une lettre au ministère de l’Enseignement pour protester contre la présence de deux personnes liées aux associations antispécistes  parmi les enseignants de la formation Animaux et Société de l’Université de Rennes.

© flickr

Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et membre de La République en Marche a fait parvenir le 16 janvier 2020 un courrier au ministère de l’Enseignement pour protester contre la présence de deux personnes liées aux associations animalistes parmi les enseignants de la formation Animaux et Société dispensée à l’Université de Rennes-2 depuis la rentrée 2019. L’information diffusée par Le Parisien le 21 janvier cite l’association One Voice, association fondée en 1995 et qui dit défendre le « droit absolu des animaux au respect » et L214 éthique et animaux, qui milite notamment contre l’élevage intensif.

 Le journal rapporte les raisons qui ont poussé le député à écrire cette lettre : « Les universités ont le droit de mettre en place les formations qu'elles souhaitent mais je demande qu'elles ne soient pas assurées par des intervenants qui militent pour l'abolition de l'élevage. Ces ONG détruisent de l'emploi en France ». 

Sur Tweeter, d'autres avis rejoignent celui du député. Notamment celle d’Olivier Mevel, Maître de Conférences en Sciences de Gestion Commerce, logistique et distribution à l’Université de Bretagne.

 

 

Lire article  du Parisien : « Un député dénonce la présence de One Voice et L214 à l’Université de Rennes ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité