Aller au contenu principal

Le député Jean-Baptiste Moreau proteste contre la présence de militants antispécistes dans une formation "animaux et société"

Le député de la Creuse LREM a rédigé une lettre au ministère de l’Enseignement pour protester contre la présence de deux personnes liées aux associations antispécistes  parmi les enseignants de la formation Animaux et Société de l’Université de Rennes.

© flickr

Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et membre de La République en Marche a fait parvenir le 16 janvier 2020 un courrier au ministère de l’Enseignement pour protester contre la présence de deux personnes liées aux associations animalistes parmi les enseignants de la formation Animaux et Société dispensée à l’Université de Rennes-2 depuis la rentrée 2019. L’information diffusée par Le Parisien le 21 janvier cite l’association One Voice, association fondée en 1995 et qui dit défendre le « droit absolu des animaux au respect » et L214 éthique et animaux, qui milite notamment contre l’élevage intensif.

 Le journal rapporte les raisons qui ont poussé le député à écrire cette lettre : « Les universités ont le droit de mettre en place les formations qu'elles souhaitent mais je demande qu'elles ne soient pas assurées par des intervenants qui militent pour l'abolition de l'élevage. Ces ONG détruisent de l'emploi en France ». 

Sur Tweeter, d'autres avis rejoignent celui du député. Notamment celle d’Olivier Mevel, Maître de Conférences en Sciences de Gestion Commerce, logistique et distribution à l’Université de Bretagne.

 

 

Lire article  du Parisien : « Un député dénonce la présence de One Voice et L214 à l’Université de Rennes ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité