Aller au contenu principal

Le député Jean-Baptiste Moreau proteste contre la présence de militants antispécistes dans une formation "animaux et société"

Le député de la Creuse LREM a rédigé une lettre au ministère de l’Enseignement pour protester contre la présence de deux personnes liées aux associations antispécistes  parmi les enseignants de la formation Animaux et Société de l’Université de Rennes.

© flickr

Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et membre de La République en Marche a fait parvenir le 16 janvier 2020 un courrier au ministère de l’Enseignement pour protester contre la présence de deux personnes liées aux associations animalistes parmi les enseignants de la formation Animaux et Société dispensée à l’Université de Rennes-2 depuis la rentrée 2019. L’information diffusée par Le Parisien le 21 janvier cite l’association One Voice, association fondée en 1995 et qui dit défendre le « droit absolu des animaux au respect » et L214 éthique et animaux, qui milite notamment contre l’élevage intensif.

 Le journal rapporte les raisons qui ont poussé le député à écrire cette lettre : « Les universités ont le droit de mettre en place les formations qu'elles souhaitent mais je demande qu'elles ne soient pas assurées par des intervenants qui militent pour l'abolition de l'élevage. Ces ONG détruisent de l'emploi en France ». 

Sur Tweeter, d'autres avis rejoignent celui du député. Notamment celle d’Olivier Mevel, Maître de Conférences en Sciences de Gestion Commerce, logistique et distribution à l’Université de Bretagne.

 

 

Lire article  du Parisien : « Un député dénonce la présence de One Voice et L214 à l’Université de Rennes ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité