Aller au contenu principal

Le Danemark envisage de se détourner de l’oxyde de zinc

En élevage porcin, l'oxyde de zinc est utilisé en prévention des diarrhées de post-sevrage.
En élevage porcin, l'oxyde de zinc est utilisé en prévention des diarrhées de post-sevrage.
© Wikimedia commons

En lien avec la pollution des sols, la filière porcine danoise change son fusil d’épaule sur la question des usages du zinc. Retour à la mi-octobre 2015, un rapport de l’université d’Aarhus (Danemark) réalisé à la demande de l’agence danoise de protection de l’environnement était publié. Il dressait un portrait alarmé de la pollution des sols agricoles de ce pays par le zinc et le cuivre. Entre 1986 et 2014, la teneur des sols agricoles (25 cm superficiels) en zinc avait augmenté significativement, surtout à partir de 1998. Au point qu’en 2014, elle dépassait le seuil maximal admis pour « 45 % de tous les échantillons de sols, en particulier pour les sols sablonneux ». En cause, l’utilisation d’oxyde de zinc, en prévention des diarrhées de post-sevrage et sur prescription vétérinaire, dont les usages ont « triplé depuis 2005 ». Dans leur modélisation, les auteurs observaient que les teneurs excessives en zinc augmenteraient trois fois plus vite que celles en cuivre, si les pratiques étaient maintenues. En réaction, le 20 octobre, l’interprofession porcine danoise indiquait dans un communiqué : « Les éleveurs de porcs vont réduire l’usage du zinc. » Mais il précisait aussi ne pas remettre en cause l’usage « médical de l’oxyde de zinc » et s’orienter plutôt vers la mise en œuvre « d’un essai à grande échelle » sur 2016, visant à limiter fortement la teneur en zinc des aliments d’engraissement.

Silence radio sur le sujet jusqu’à la publication – discrète – d’un nouveau communiqué, le 2 février dernier, annonçant le lancement d’un « plan d’action en sept points pour réduire l’utilisation du zinc et trouver des alternatives » en production porcine, « à la fois pour le zinc médical et le zinc utilisé dans l’alimentation des charcutiers ». Sept mesures sont envisagées se référant au ZnO ou à ses alternatives, allant du renforcement des inspections en élevage sur « l’utilisation du zinc médical » à l’évaluation d’une vaccination contre les rotavirus pour réduire l’incidence de ces diarrhées. Le communiqué indique que certaines de ces mesures sont déjà en place.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Publicité