Aller au contenu principal

Le Danemark envisage de se détourner de l’oxyde de zinc

En élevage porcin, l'oxyde de zinc est utilisé en prévention des diarrhées de post-sevrage.
En élevage porcin, l'oxyde de zinc est utilisé en prévention des diarrhées de post-sevrage.
© Wikimedia commons

En lien avec la pollution des sols, la filière porcine danoise change son fusil d’épaule sur la question des usages du zinc. Retour à la mi-octobre 2015, un rapport de l’université d’Aarhus (Danemark) réalisé à la demande de l’agence danoise de protection de l’environnement était publié. Il dressait un portrait alarmé de la pollution des sols agricoles de ce pays par le zinc et le cuivre. Entre 1986 et 2014, la teneur des sols agricoles (25 cm superficiels) en zinc avait augmenté significativement, surtout à partir de 1998. Au point qu’en 2014, elle dépassait le seuil maximal admis pour « 45 % de tous les échantillons de sols, en particulier pour les sols sablonneux ». En cause, l’utilisation d’oxyde de zinc, en prévention des diarrhées de post-sevrage et sur prescription vétérinaire, dont les usages ont « triplé depuis 2005 ». Dans leur modélisation, les auteurs observaient que les teneurs excessives en zinc augmenteraient trois fois plus vite que celles en cuivre, si les pratiques étaient maintenues. En réaction, le 20 octobre, l’interprofession porcine danoise indiquait dans un communiqué : « Les éleveurs de porcs vont réduire l’usage du zinc. » Mais il précisait aussi ne pas remettre en cause l’usage « médical de l’oxyde de zinc » et s’orienter plutôt vers la mise en œuvre « d’un essai à grande échelle » sur 2016, visant à limiter fortement la teneur en zinc des aliments d’engraissement.

Silence radio sur le sujet jusqu’à la publication – discrète – d’un nouveau communiqué, le 2 février dernier, annonçant le lancement d’un « plan d’action en sept points pour réduire l’utilisation du zinc et trouver des alternatives » en production porcine, « à la fois pour le zinc médical et le zinc utilisé dans l’alimentation des charcutiers ». Sept mesures sont envisagées se référant au ZnO ou à ses alternatives, allant du renforcement des inspections en élevage sur « l’utilisation du zinc médical » à l’évaluation d’une vaccination contre les rotavirus pour réduire l’incidence de ces diarrhées. Le communiqué indique que certaines de ces mesures sont déjà en place.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité