Aller au contenu principal

Le Danemark envisage de se détourner de l’oxyde de zinc

En élevage porcin, l'oxyde de zinc est utilisé en prévention des diarrhées de post-sevrage.
En élevage porcin, l'oxyde de zinc est utilisé en prévention des diarrhées de post-sevrage.
© Wikimedia commons

En lien avec la pollution des sols, la filière porcine danoise change son fusil d’épaule sur la question des usages du zinc. Retour à la mi-octobre 2015, un rapport de l’université d’Aarhus (Danemark) réalisé à la demande de l’agence danoise de protection de l’environnement était publié. Il dressait un portrait alarmé de la pollution des sols agricoles de ce pays par le zinc et le cuivre. Entre 1986 et 2014, la teneur des sols agricoles (25 cm superficiels) en zinc avait augmenté significativement, surtout à partir de 1998. Au point qu’en 2014, elle dépassait le seuil maximal admis pour « 45 % de tous les échantillons de sols, en particulier pour les sols sablonneux ». En cause, l’utilisation d’oxyde de zinc, en prévention des diarrhées de post-sevrage et sur prescription vétérinaire, dont les usages ont « triplé depuis 2005 ». Dans leur modélisation, les auteurs observaient que les teneurs excessives en zinc augmenteraient trois fois plus vite que celles en cuivre, si les pratiques étaient maintenues. En réaction, le 20 octobre, l’interprofession porcine danoise indiquait dans un communiqué : « Les éleveurs de porcs vont réduire l’usage du zinc. » Mais il précisait aussi ne pas remettre en cause l’usage « médical de l’oxyde de zinc » et s’orienter plutôt vers la mise en œuvre « d’un essai à grande échelle » sur 2016, visant à limiter fortement la teneur en zinc des aliments d’engraissement.

Silence radio sur le sujet jusqu’à la publication – discrète – d’un nouveau communiqué, le 2 février dernier, annonçant le lancement d’un « plan d’action en sept points pour réduire l’utilisation du zinc et trouver des alternatives » en production porcine, « à la fois pour le zinc médical et le zinc utilisé dans l’alimentation des charcutiers ». Sept mesures sont envisagées se référant au ZnO ou à ses alternatives, allant du renforcement des inspections en élevage sur « l’utilisation du zinc médical » à l’évaluation d’une vaccination contre les rotavirus pour réduire l’incidence de ces diarrhées. Le communiqué indique que certaines de ces mesures sont déjà en place.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de la situation pour les eaux superficielles au 19 août 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité