Aller au contenu principal

Le Crédit Mutuel Arkéa formalise sa politique d’accompagnement des exploitations agricoles et viticoles

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé l’adoption de sa politique d’accompagnement des exploitations agricoles et viticoles.

accompagnement
Le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé l’adoption de sa politique d’accompagnement des exploitations agricoles et viticoles.
© P. Cronenberger

L'agriculture et la viticulture constituent deux secteurs essentiels à la vitalité économique des territoires d’implantation historiques du groupe bancaire, à savoir la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. En France et en Europe, ces deux régions affichent un poids économique sectoriel significatif, que ce soit en volume de productions, d’exportations, d’emplois…

Cette politique formalise l’accompagnement de proximité des fédérations du Crédit Mutuel Arkéa - le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB), et sa branche agricole : la Caisse de Bretagne du Crédit Mutuel Agricole (CBCMA), et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) à l’attention des exploitants agricoles et viticoles. En termes d’encours de crédits, ce marché représente 2 milliards d'euros sur le périmètre CMB-CMSO. Cette politique s’applique à l’ensemble des exploitations agricoles et viticoles clientes des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, quel que soit leur modèle de production : conventionnel, bio, en cours de conversion…

Notion « d’agro-responsabilité »

Dans le cadre de sa politique, le Crédit Mutuel Arkéa qui compte plus de 11 000 salariés, 2 800 administrateurs, plus de 5 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 179,3 milliards d’euros, a défini une notion d’importance : “l’agro-responsabilité” qui consiste à contribuer à la préservation de l'environnement, au bien-être animal, à l’amélioration des produits et des conditions de travail et à la sécurisation des revenus.

La rédaction de cette politique est issue de la collaboration étroite entre le groupe bancaire et les parties prenantes. Grâce à son organisation coopérative, le Crédit Mutuel Arkéa est en prise avec la réalité du terrain. Il recueille les attentes de ses clients-sociétaires ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent. Au cœur de la filière agri-viti, dirigeants, collaborateurs, experts du marché et de la finance durable, administrateurs élus, clients-sociétaires et partenaires des écosystèmes travaillent de concert pour définir les solutions bancaires innovantes qui visent à répondre à ces besoins et à assurer le développement des activités. La politique sera revue annuellement avec l’ambition d’enrichir les engagements, voire le périmètre d’application.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité