Aller au contenu principal

Le Crédit Mutuel Arkéa formalise sa politique d’accompagnement des exploitations agricoles et viticoles

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé l’adoption de sa politique d’accompagnement des exploitations agricoles et viticoles.

accompagnement
Le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé l’adoption de sa politique d’accompagnement des exploitations agricoles et viticoles.
© P. Cronenberger

L'agriculture et la viticulture constituent deux secteurs essentiels à la vitalité économique des territoires d’implantation historiques du groupe bancaire, à savoir la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. En France et en Europe, ces deux régions affichent un poids économique sectoriel significatif, que ce soit en volume de productions, d’exportations, d’emplois…

Cette politique formalise l’accompagnement de proximité des fédérations du Crédit Mutuel Arkéa - le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB), et sa branche agricole : la Caisse de Bretagne du Crédit Mutuel Agricole (CBCMA), et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) à l’attention des exploitants agricoles et viticoles. En termes d’encours de crédits, ce marché représente 2 milliards d'euros sur le périmètre CMB-CMSO. Cette politique s’applique à l’ensemble des exploitations agricoles et viticoles clientes des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, quel que soit leur modèle de production : conventionnel, bio, en cours de conversion…

Notion « d’agro-responsabilité »

Dans le cadre de sa politique, le Crédit Mutuel Arkéa qui compte plus de 11 000 salariés, 2 800 administrateurs, plus de 5 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 179,3 milliards d’euros, a défini une notion d’importance : “l’agro-responsabilité” qui consiste à contribuer à la préservation de l'environnement, au bien-être animal, à l’amélioration des produits et des conditions de travail et à la sécurisation des revenus.

La rédaction de cette politique est issue de la collaboration étroite entre le groupe bancaire et les parties prenantes. Grâce à son organisation coopérative, le Crédit Mutuel Arkéa est en prise avec la réalité du terrain. Il recueille les attentes de ses clients-sociétaires ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent. Au cœur de la filière agri-viti, dirigeants, collaborateurs, experts du marché et de la finance durable, administrateurs élus, clients-sociétaires et partenaires des écosystèmes travaillent de concert pour définir les solutions bancaires innovantes qui visent à répondre à ces besoins et à assurer le développement des activités. La politique sera revue annuellement avec l’ambition d’enrichir les engagements, voire le périmètre d’application.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité