Aller au contenu principal

Le Crédit agricole lance un fonds d’investissement d’1 milliard d’euros pour les filières agricoles

Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son «projet sociétal», dont les « transitions agricoles et agroalimentaires » constituent l'une des trois parties, le groupe Crédit agricole a annoncé le lancement d'un «fonds de private equity et de dette paneuropéen » qui sera doté d'un milliard d'euros.

Le fonds d’investissement du Crédit agricole va financer des entreprises de la production, de la distribution et de la transformation.
© Jean-Charles Gutner

Le groupe Crédit agricole a présenté, le 1er décembre, son « projet sociétal ». L’objectif de « réussir les transitions agricoles et agroalimentaires » est le troisième volet de ce plan et constitue trois des dix engagements du programme.  

  • Le groupe bancaire veut « accompagner l’évolution des techniques vers un système agro-alimentaire compétitif et durable ». Pour y parvenir, il a annoncé le lancement « dès 2022 » d'un « fonds de private equity et de dette » doté d'un milliard d'euros, à l'échelle européenne. La banque financera des sociétés intervenant « de la fourche à la fourchette », c'est-à-dire de la « semence ou des engrais » jusqu'à la transformation et la distribution, ont précisé ses dirigeants en conférence de presse. Le fonds devrait viser plusieurs stades de développement d’entreprise, et pourrait éventuellement mobiliser des partenaires financiers extérieurs. En 2019, le Crédit agricole avait déjà lancé un fonds d'investissement appelé Transitions, doté de 200 millions d'euros, qui visait plus largement « l'agriculture, l'agroalimentaire et l'énergie ».
     
  • Le Crédit agricole veut également « permettre à l’agriculture française de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique ». Pour cela, il s’engage à « explorer l’utilité d’une plateforme d’échange de crédits carbone de la ferme France ».
     
  • Enfin, le groupe bancaire veut « contribuer à renforcer la souveraineté alimentaire » de la France et s’engage pour cela à « faciliter l’installation de nouvelles générations d’agriculteurs ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité