Aller au contenu principal

Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné

Bien réglées, bien huilées, comme chaque année, les moissonneuses sont de retour dans les champs. Pour l’escourgeon, le top-départ a eu lieu le 6 juin.

Orge d'hiver escourgeon à maturité
Dans le Sud, les escourgeons sont à maturité. La récolte a démarré ce 6 juin dans certaines régions.
© Jean-Charles Gutner

6 juin 2023. Le coup d’envoi est donné pour la sortie des moissonneuses-batteuses. Petit tour des premières récoltes de l’année.

En Charente-Maritime, Olivier Melin de la Coopérative de Tonnay Boutonne a suivi la moisson d’une parcelle d’escourgeons. Les rendements pour ces orges d’hiver devraient être corrects, explique-t-il. Ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas pour les autres céréales dans sa région, estime-t-il. Le manque d’eau et les coups de chaleur de ces derniers jours seront préjudiciables au blé, craint-il.

 

Jacky Berland, agriculteur en agriculture de conservation des sols, lui emboîte le pas sur Twitter. « En général, quand le 17 démarre, une semaine plus tard, c’est le sud Vendée », observe-t-il. Cette année, l’écart ne sera pas d’une semaine mais d’un jour. Chez lui, la récolte des orges d’hiver a commencé ce 7 juin.  

 

Sur Facebook, la page « L’agriculture cultive notre avenir » a publié le 30 mai les premières images du démarrage des moissons de grandes cultures. Photos et vidéo montrent une récolte de graines de pois dans le sud Aveyron.

L’ETA Roquette, à qui appartiennent les machines, confirme le lâcher de « grandes jaunes » dans la plaine. La saison 2023 est officiellement lancée.

La chambre d’Agriculture de Haute-Garonne signale aussi sur Facebook le démarrage des moissons ce 6 juin et souhaite « à toutes et tous une bonne moisson », en ayant bien conscience que « cela n’est pas toujours simple avec les orages et l’humidité dans l’air ! ».  

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité