Aller au contenu principal

Le Conseil scientifique Covid-19 compte désormais un vétérinaire dans ses rangs

Le Docteur vétérinaire Thierry Lefrançois vient de rejoindre le Conseil scientifique Covid-19, en charge de conseiller le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus. Depuis plusieurs mois, l’académie vétérinaire de France (AVF) soulignait l’importance d’associer davantage l’expertise vétérinaire à la gestion de la crise, conformément au concept « One Health ».

© Jernej Furman / flickr

Le gouvernement et le Professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19, ont décidé d’intégrer un vétérinaire au sein de ce conseil qui a en charge de conseiller le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus.

C’est le Docteur vétérinaire Thierry Lefrançois, expert du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV) qui a été choisi pour occuper cette fonction.

L’académie vétérinaire de France (AVF) salue cette décision qu’elle avait appelée de ses vœux dès mars 2020 en communiquant sur « l’intérêt et l’importance d’associer davantage l’expertise vétérinaire, y compris celle des laboratoires vétérinaires d’analyses, à la gestion de la crise Covid-19 ».

Dans un communiqué publié le 17 février, l’AVF remercie Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, « d’avoir considéré l’expertise vétérinaire et soutenu activement auprès des autorités sanitaires la demande d’intégration d’un vétérinaire au Conseil scientifique Covid-19 ».

Connaissance de la dynamique de diffusion des maladies infectieuses

Selon l’académie, cette décision est « justifiée par la connaissance pratique qu'ont les vétérinaires de l’épidémiologie prédictive et populationnelle, des dynamiques de diffusion des maladies infectieuses et de transmission inter-espèces, ainsi que des méthodes de lutte comme la vaccination ». Les vétérinaires mettent également en avant leurs « compétences en matière de sécurité de la chaîne alimentaire ». En effet, souligne l’AVF, « ils ont une grande expérience de la gestion de crises sanitaires au niveau national et international, y compris lorsqu'il s'agit de maladies émergentes zoonotiques ». Et d’ajouter : « La Covid-19 est d'origine animale et les vétérinaires connaissent bien les coronavirus, qui affectent de nombreuses espèces ».

Enfin, en matière de vaccination, leurs compétences sont « reconnues ». L’AVF rappelle d’ailleurs à ce sujet que le mot « vaccin » vient de « vaccine », maladie infectieuse des bovins plus communément appelée « variole de la vache ».

Une « task force » spécifique

Dans d’autres pays européens et extra-européens, les vétérinaires ont été associés « dès l’origine » à la gestion de la crise, fait encore remarquer l’AVF qui estime que « la pandémie actuelle a mis en exergue la nécessité d'adopter une approche globale ». C’est le concept « One Health » (« Une seule santé ») qui associe santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes.

La cellule Covid-19 de l’AVF et d’autres experts vont se mobiliser au sein d'une « task force » spécifique pour apporter un appui interdisciplinaire au vétérinaire nommé au Conseil scientifique.

Lire aussi « [Covid-19] Pourquoi les vétérinaires veulent rejoindre les conseils scientifiques ? »

 

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité