Aller au contenu principal

Une proposition de renforcement des ZNT soumise au Conseil d'Etat

À l’occasion d’une audience tenue au Conseil d’Etat le 12 juillet, le rapporteur public a recommandé de prendre des mesures supplémentaires concernant les ZNT, les zones de non-traitement.

© Stéphane Leitenberger (archives)

L' audience du Conseil d’Etat du 12 juillet rassemblait plusieurs procédures dénonçant les textes d’application des Zones de non-traitement (ZNT). A cette occasion, le rapporteur public a recommandé de prendre des mesures supplémentaires, notamment pour protéger les travailleurs, rapportent les ONG requérantes. Une disposition qui pourrait aboutir, selon les associations, à l’application des zones de traitement non seulement à distance des habitations comme précédemment mais également des bureaux, zones commerciales ou entrepôts, ainsi que des parcelles agricoles voisines.

Requête de plusieurs associations environnementalistes

« Tout le monde s’était préoccupé des habitants, mais personne n’avait pensé aux travailleurs », souligne Daniel Ibanez des Amis de la Terre, une des associations requérantes aux côtés de Générations Futures, Agir pour l’Environnement ou du collectif des maires anti-pesticides. Autre suggestion du membre du Conseil d’Etat : inclure dans les produits concernés par les zones strictes de 20 m, ceux contenant des substances « suspectés d’être cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction » (catégorie 2 – codes : H341, H351, et H361). Le rapporteur public, rejetant les requêtes de la chambre d’agriculture de la Vienne et de la Coordination rurale, propose au Conseil d’État d’enjoindre le gouvernement à prendre les mesures réglementaires nécessaire sous six mois. La décision finale est attendue fin juillet.

Lire aussi « ZNT : 45 recours gracieux des associations contre les chartes d’engagement »

Lire aussi « Vers une remise en cause des chartes ZNT ? »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité