Aller au contenu principal

Le Comité Champagne lance quatre chantiers pour sécuriser les vendanges

L’interprofession champenoise a lancé quatre chantiers de réflexion afin d’éviter tout drame lors des prochaines vendanges.

Vendanges manuelles à Tauxières, dans la Marne, le 15 septembre 2023, chez Dominique Cadel. Vendange de pinot noir en caisses de 50 kg. Débardage par genre de grue ...
Les vendanges champenoises étant obligatoirement manuelles, la région accueille 120 000 saisonniers tous les étés.
© Clara de Nadaillac

Cinq vendangeurs décédés, quatre hébergements insalubres fermés administrativement, des enquêtes en cours… Le bilan des vendanges champenoises 2023 n’est guère reluisant. Pour éviter que toute situation similaire ne se reproduise à l’avenir, l’interprofession a annoncé la constitution d’un « groupe restreint de professionnels pour préparer des mesures concrètes qui permettront de répondre à l’urgence et de traiter les problématiques de fond sur quatre chantiers prioritaires », a informé le Comité Champagne dans un communiqué de presse daté du 16 octobre.

Bientôt un guide de l'hébergement des vendangeurs

L’hébergement, les conditions de santé et de sécurité au travail des vendangeurs, une offre de prestation de services sécurisée et des outils pour faciliter le recrutement et assurer la transparence sociale sont au programme. Pour mener à bien ces travaux, le Comité Champagne demande l’appui des services de l’État. « Les organisations syndicales seront associées à cette réflexion et une première rencontre aura lieu dans les toutes prochaines semaines », informait le communiqué.

L’interprofession prévoit d’ores et déjà de mettre à disposition des viticulteurs, dès les prochaines vendanges, un guide d’accompagnement de l’hébergement des vendangeurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole