Aller au contenu principal

Le chef de file des chasseurs annonce ses intentions de vote et lance une pétition

« Je voterai Macron dès le premier tour », c’est ce qu’a annoncé le président de la Fédération des chasseurs dans une interview accordée au journal Le Parisien le 29 mars. Le chef de file des chasseurs a par ailleurs lancé le 15 février une pétition sur la plateforme e-pétitions du Sénat.

Lors du congrès de la FNC à Paris les 21 et 22 mars, Willy Schraen a invité plusieurs candidats à l’élection présidentielle à présenter leur programme en matière de ruralité et de chasse.
© Capture Facebook Fédération départementale des chasseurs 76

Un sondage Ifop réalisé le 29 mars pour la FNSEA auprès de 1500 agriculteurs indique que 30% des agriculteurs se disent prêts à voter pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle.

En marge de ce sondage, Willy Schraen, le chef de file des chasseurs, a annoncé lui aussi son soutien au président-candidat « dès le premier tour » de la présidentielle 2022. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview exclusive accordée au Parisien.

 

 

Cette annonce fait suite au congrès annuel du 21 et 22 mars 2022 à Paris où plusieurs candidats à l'élection présidentielle ou leurs représentants avaient répondu à l’invitation de la Fédération nationale des chasseurs pour présenter leur programme sur le volet chasse.

Une pétition adressée au Sénat

Le président de la Fédération nationale des chasseurs a par ailleurs lancé une pétition adressée au Sénat pour demander « la fin de la réduction fiscale pour les dons aux associations qui utilisent des moyens illégaux contre des activités légales ».

Il vise ainsi des associations qui selon lui « militent parfois avec violence contre des activités rurales et traditionnelles comme la chasse, la pêche ou l’élevage par exemple, avec des moyens répréhensibles d’obstruction ou d’introduction dans des propriétés privées ».

La pétition est en ligne sur la plateforme e-pétitions du Sénat depuis le 15 février 2022. Si elle recueille 100 000 signatures dans un délai de 6 mois, c’est-à-dire avant le 15 août 2022, elle sera transmise à la Conférence des présidents qui peut décider d’y donner suite par la création d’une mission de contrôle, l’inscription à l’ordre du jour d’un texte législatif, un débat en séance publique…

A ce jour, la pétition a recueilli 53 355 signatures.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité