Aller au contenu principal

Le chef de file des chasseurs annonce ses intentions de vote et lance une pétition

« Je voterai Macron dès le premier tour », c’est ce qu’a annoncé le président de la Fédération des chasseurs dans une interview accordée au journal Le Parisien le 29 mars. Le chef de file des chasseurs a par ailleurs lancé le 15 février une pétition sur la plateforme e-pétitions du Sénat.

Lors du congrès de la FNC à Paris les 21 et 22 mars, Willy Schraen a invité plusieurs candidats à l’élection présidentielle à présenter leur programme en matière de ruralité et de chasse.
© Capture Facebook Fédération départementale des chasseurs 76

Un sondage Ifop réalisé le 29 mars pour la FNSEA auprès de 1500 agriculteurs indique que 30% des agriculteurs se disent prêts à voter pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle.

En marge de ce sondage, Willy Schraen, le chef de file des chasseurs, a annoncé lui aussi son soutien au président-candidat « dès le premier tour » de la présidentielle 2022. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview exclusive accordée au Parisien.

 

 

Cette annonce fait suite au congrès annuel du 21 et 22 mars 2022 à Paris où plusieurs candidats à l'élection présidentielle ou leurs représentants avaient répondu à l’invitation de la Fédération nationale des chasseurs pour présenter leur programme sur le volet chasse.

Une pétition adressée au Sénat

Le président de la Fédération nationale des chasseurs a par ailleurs lancé une pétition adressée au Sénat pour demander « la fin de la réduction fiscale pour les dons aux associations qui utilisent des moyens illégaux contre des activités légales ».

Il vise ainsi des associations qui selon lui « militent parfois avec violence contre des activités rurales et traditionnelles comme la chasse, la pêche ou l’élevage par exemple, avec des moyens répréhensibles d’obstruction ou d’introduction dans des propriétés privées ».

La pétition est en ligne sur la plateforme e-pétitions du Sénat depuis le 15 février 2022. Si elle recueille 100 000 signatures dans un délai de 6 mois, c’est-à-dire avant le 15 août 2022, elle sera transmise à la Conférence des présidents qui peut décider d’y donner suite par la création d’une mission de contrôle, l’inscription à l’ordre du jour d’un texte législatif, un débat en séance publique…

A ce jour, la pétition a recueilli 53 355 signatures.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité