Aller au contenu principal

Le chef de file des chasseurs annonce ses intentions de vote et lance une pétition

« Je voterai Macron dès le premier tour », c’est ce qu’a annoncé le président de la Fédération des chasseurs dans une interview accordée au journal Le Parisien le 29 mars. Le chef de file des chasseurs a par ailleurs lancé le 15 février une pétition sur la plateforme e-pétitions du Sénat.

Lors du congrès de la FNC à Paris les 21 et 22 mars, Willy Schraen a invité plusieurs candidats à l’élection présidentielle à présenter leur programme en matière de ruralité et de chasse.
© Capture Facebook Fédération départementale des chasseurs 76

Un sondage Ifop réalisé le 29 mars pour la FNSEA auprès de 1500 agriculteurs indique que 30% des agriculteurs se disent prêts à voter pour Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle.

En marge de ce sondage, Willy Schraen, le chef de file des chasseurs, a annoncé lui aussi son soutien au président-candidat « dès le premier tour » de la présidentielle 2022. C’est ce qu’il a déclaré dans une interview exclusive accordée au Parisien.

 

 

Cette annonce fait suite au congrès annuel du 21 et 22 mars 2022 à Paris où plusieurs candidats à l'élection présidentielle ou leurs représentants avaient répondu à l’invitation de la Fédération nationale des chasseurs pour présenter leur programme sur le volet chasse.

Une pétition adressée au Sénat

Le président de la Fédération nationale des chasseurs a par ailleurs lancé une pétition adressée au Sénat pour demander « la fin de la réduction fiscale pour les dons aux associations qui utilisent des moyens illégaux contre des activités légales ».

Il vise ainsi des associations qui selon lui « militent parfois avec violence contre des activités rurales et traditionnelles comme la chasse, la pêche ou l’élevage par exemple, avec des moyens répréhensibles d’obstruction ou d’introduction dans des propriétés privées ».

La pétition est en ligne sur la plateforme e-pétitions du Sénat depuis le 15 février 2022. Si elle recueille 100 000 signatures dans un délai de 6 mois, c’est-à-dire avant le 15 août 2022, elle sera transmise à la Conférence des présidents qui peut décider d’y donner suite par la création d’une mission de contrôle, l’inscription à l’ordre du jour d’un texte législatif, un débat en séance publique…

A ce jour, la pétition a recueilli 53 355 signatures.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité