Aller au contenu principal

Le chanvre s'expose à Paris pour construire son avenir

De la plante au « béton » biosourcé, l’ancien couvent des Récollets à Paris dévoile toutes les ficelles du chanvre, du 10 avril au 19 mai.

La transition écologique dont on parle tant doit aussi passer par le secteur du bâtiment. Le choix des matériaux devient un véritable enjeu technique et marketing et les éco-matériaux prennent leur place sur le marché.

Parmi eux, le chanvre. Les atouts de la fibre végétale séduisent les architectes et les constructeurs. Au point de devenir très chic et de s’offrir une expo parisienne. « Construire en chanvre »  va s’installer aux Récollets, dans le 10e arrondissement de Paris, du 10 avril au 19 mai 2018.

A l’initiative de l’événement : le Parc naturel régional du Gâtinais français et l’ordre des architectes Ile-de-France. Dans le Gâtinais, sept producteurs de chanvre ont créé la filière Gâtichanvre avec une usine de transformation basée dans l’Essonne. Et c’est pour mettre en avant leur matériaux locaux et biosourcés qu’ils ont décidé de venir en résidence à Paris durant un peu plus de 5 semaines. Tout y sera montré, expliqué, du champ au chantier. Tout sur le chanvre, celui qui peut se transformer en enduit ou en isolant, pour des projets de construction ou de rénovation. De l’agriculture au bâtiment, la filière chanvre s’inscrit dans le durable et a décidé de bétonner sa communication.

Toute la programmation le site du Parc du Gâtinais et celui des architectes d'Ile-de-France.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité