Aller au contenu principal

Le chanvre s'expose à Paris pour construire son avenir

De la plante au « béton » biosourcé, l’ancien couvent des Récollets à Paris dévoile toutes les ficelles du chanvre, du 10 avril au 19 mai.

La transition écologique dont on parle tant doit aussi passer par le secteur du bâtiment. Le choix des matériaux devient un véritable enjeu technique et marketing et les éco-matériaux prennent leur place sur le marché.

Parmi eux, le chanvre. Les atouts de la fibre végétale séduisent les architectes et les constructeurs. Au point de devenir très chic et de s’offrir une expo parisienne. « Construire en chanvre »  va s’installer aux Récollets, dans le 10e arrondissement de Paris, du 10 avril au 19 mai 2018.

A l’initiative de l’événement : le Parc naturel régional du Gâtinais français et l’ordre des architectes Ile-de-France. Dans le Gâtinais, sept producteurs de chanvre ont créé la filière Gâtichanvre avec une usine de transformation basée dans l’Essonne. Et c’est pour mettre en avant leur matériaux locaux et biosourcés qu’ils ont décidé de venir en résidence à Paris durant un peu plus de 5 semaines. Tout y sera montré, expliqué, du champ au chantier. Tout sur le chanvre, celui qui peut se transformer en enduit ou en isolant, pour des projets de construction ou de rénovation. De l’agriculture au bâtiment, la filière chanvre s’inscrit dans le durable et a décidé de bétonner sa communication.

Toute la programmation le site du Parc du Gâtinais et celui des architectes d'Ile-de-France.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité