Aller au contenu principal

Le chanvre s'expose à Paris pour construire son avenir

De la plante au « béton » biosourcé, l’ancien couvent des Récollets à Paris dévoile toutes les ficelles du chanvre, du 10 avril au 19 mai.

La transition écologique dont on parle tant doit aussi passer par le secteur du bâtiment. Le choix des matériaux devient un véritable enjeu technique et marketing et les éco-matériaux prennent leur place sur le marché.

Parmi eux, le chanvre. Les atouts de la fibre végétale séduisent les architectes et les constructeurs. Au point de devenir très chic et de s’offrir une expo parisienne. « Construire en chanvre »  va s’installer aux Récollets, dans le 10e arrondissement de Paris, du 10 avril au 19 mai 2018.

A l’initiative de l’événement : le Parc naturel régional du Gâtinais français et l’ordre des architectes Ile-de-France. Dans le Gâtinais, sept producteurs de chanvre ont créé la filière Gâtichanvre avec une usine de transformation basée dans l’Essonne. Et c’est pour mettre en avant leur matériaux locaux et biosourcés qu’ils ont décidé de venir en résidence à Paris durant un peu plus de 5 semaines. Tout y sera montré, expliqué, du champ au chantier. Tout sur le chanvre, celui qui peut se transformer en enduit ou en isolant, pour des projets de construction ou de rénovation. De l’agriculture au bâtiment, la filière chanvre s’inscrit dans le durable et a décidé de bétonner sa communication.

Toute la programmation le site du Parc du Gâtinais et celui des architectes d'Ile-de-France.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité