Aller au contenu principal

Le chanvre s'expose à Paris pour construire son avenir

De la plante au « béton » biosourcé, l’ancien couvent des Récollets à Paris dévoile toutes les ficelles du chanvre, du 10 avril au 19 mai.

La transition écologique dont on parle tant doit aussi passer par le secteur du bâtiment. Le choix des matériaux devient un véritable enjeu technique et marketing et les éco-matériaux prennent leur place sur le marché.

Parmi eux, le chanvre. Les atouts de la fibre végétale séduisent les architectes et les constructeurs. Au point de devenir très chic et de s’offrir une expo parisienne. « Construire en chanvre »  va s’installer aux Récollets, dans le 10e arrondissement de Paris, du 10 avril au 19 mai 2018.

A l’initiative de l’événement : le Parc naturel régional du Gâtinais français et l’ordre des architectes Ile-de-France. Dans le Gâtinais, sept producteurs de chanvre ont créé la filière Gâtichanvre avec une usine de transformation basée dans l’Essonne. Et c’est pour mettre en avant leur matériaux locaux et biosourcés qu’ils ont décidé de venir en résidence à Paris durant un peu plus de 5 semaines. Tout y sera montré, expliqué, du champ au chantier. Tout sur le chanvre, celui qui peut se transformer en enduit ou en isolant, pour des projets de construction ou de rénovation. De l’agriculture au bâtiment, la filière chanvre s’inscrit dans le durable et a décidé de bétonner sa communication.

Toute la programmation le site du Parc du Gâtinais et celui des architectes d'Ile-de-France.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité