Aller au contenu principal

Accords de libre échange UE - Canada
Le Ceta provoque une tempête médiatique

Les accords de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne ratifiés en juillet par les députés de l'Assemblée nationale continuent d'alimenter de vifs débats. #ceta, #Ceta .

Les débats sur le Ceta, bien loin de la belle image bucolique de présentation de l'élevage bovin canadien.
© Love Canadian Beef / You Tube

Le Ceta, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, a été ratifié par les députés le 22 juillet. 74 se sont abstenus mais 266 voix se sont prononcées pour et 213 voix contre. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat.

Le vote à l’Assemblée nationale a provoqué la colère des éleveurs de bovins viande, avec des échanges parfois animés, sur les plateaux de télé et les réseaux sociaux.

Dans un article du 23 juillet, Réussir reprend le tweet de Jean-Baptiste Moreau, agriculteur dans la Creuse et député LREM. Le porte-parole du mouvement politique réfute un à un les arguments contre le traité. Mais son avis ne fait pas l’unanimité. La Confédération paysanne s’oppose farouchement à ces accords.

Dans un article de l’Agriculteur normand daté du 31 juillet, Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche, dénonce les incohérences de vote des députés. Le syndicat majoritaire n’est donc pas favorable lui non plus au projet. Interviewé par l’Auvergne agricole, Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, confirme qu’il n’est pas question de baisser la garde.

 

 

 

Le 5 août, sur RMC et Numéro 23, les Grandes Gueules recevaient pour leur Grand Oral le député LREM de Gironde Benoît Simian. Face à lui, Didier Giraud, éleveur de bovins. La prise de bec était prévisible, peut-être même attendue. Le Ceta « c’est hyperfavorable pour les exports viticoles » lance le député de la région médocaine. L’éleveur de bovins fulmine. Et l’élevage dans tout ça ? « On veut tuer les vaches françaises », tempête-t-il. « Moi, je veux continuer à pouvoir exporter le vin, à importer du sirop d’érable ! ». Selon que vous soyez… défenseur du vin qui s’exporte ou des bovins qui subissent les importations, votre vision du Ceta ne sera pas la même.

Comme Didier Giraud, les éleveurs de bovins craignent l'importation d'animaux dont l'alimentation a pu contenir des produits issus de farines animales. Vrai ou faux ? La réglementation outre-Atlantique n'est pas la même et les réponses apportées à cette question ne sont pas claires. Interrogé par  BFM TV fin juillet, même le ministre de l'Agriculture française semblait avoir du mal à se prononcer.

 

Lire  aussi dans Réussir Bovins Viande Ceta : les députés français ont ratifié le traité ,

dans l'Agriculteur normand, le billet d'Anne Jeanne, secrétaire générale de la FDSEA 50 - Ceta, Mercosur : nos agriculteurs, quantité négligeable ?

et dans le Sillon.info Le vote "scandaleux" de l'accord UE/Canada.

Lire également dans Le Monde la tribune d'Anne-Cécile Suzanne, agricultrice : " Les échanges agricoles ne doivent pas se solder par la mort des petits producteurs "

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité