Aller au contenu principal

Accords de libre échange UE - Canada
Le Ceta provoque une tempête médiatique

Les accords de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne ratifiés en juillet par les députés de l'Assemblée nationale continuent d'alimenter de vifs débats. #ceta, #Ceta .

Les débats sur le Ceta, bien loin de la belle image bucolique de présentation de l'élevage bovin canadien.
© Love Canadian Beef / You Tube

Le Ceta, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, a été ratifié par les députés le 22 juillet. 74 se sont abstenus mais 266 voix se sont prononcées pour et 213 voix contre. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat.

Le vote à l’Assemblée nationale a provoqué la colère des éleveurs de bovins viande, avec des échanges parfois animés, sur les plateaux de télé et les réseaux sociaux.

Dans un article du 23 juillet, Réussir reprend le tweet de Jean-Baptiste Moreau, agriculteur dans la Creuse et député LREM. Le porte-parole du mouvement politique réfute un à un les arguments contre le traité. Mais son avis ne fait pas l’unanimité. La Confédération paysanne s’oppose farouchement à ces accords.

Dans un article de l’Agriculteur normand daté du 31 juillet, Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche, dénonce les incohérences de vote des députés. Le syndicat majoritaire n’est donc pas favorable lui non plus au projet. Interviewé par l’Auvergne agricole, Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, confirme qu’il n’est pas question de baisser la garde.

 

 

 

Le 5 août, sur RMC et Numéro 23, les Grandes Gueules recevaient pour leur Grand Oral le député LREM de Gironde Benoît Simian. Face à lui, Didier Giraud, éleveur de bovins. La prise de bec était prévisible, peut-être même attendue. Le Ceta « c’est hyperfavorable pour les exports viticoles » lance le député de la région médocaine. L’éleveur de bovins fulmine. Et l’élevage dans tout ça ? « On veut tuer les vaches françaises », tempête-t-il. « Moi, je veux continuer à pouvoir exporter le vin, à importer du sirop d’érable ! ». Selon que vous soyez… défenseur du vin qui s’exporte ou des bovins qui subissent les importations, votre vision du Ceta ne sera pas la même.

Comme Didier Giraud, les éleveurs de bovins craignent l'importation d'animaux dont l'alimentation a pu contenir des produits issus de farines animales. Vrai ou faux ? La réglementation outre-Atlantique n'est pas la même et les réponses apportées à cette question ne sont pas claires. Interrogé par  BFM TV fin juillet, même le ministre de l'Agriculture française semblait avoir du mal à se prononcer.

 

Lire  aussi dans Réussir Bovins Viande Ceta : les députés français ont ratifié le traité ,

dans l'Agriculteur normand, le billet d'Anne Jeanne, secrétaire générale de la FDSEA 50 - Ceta, Mercosur : nos agriculteurs, quantité négligeable ?

et dans le Sillon.info Le vote "scandaleux" de l'accord UE/Canada.

Lire également dans Le Monde la tribune d'Anne-Cécile Suzanne, agricultrice : " Les échanges agricoles ne doivent pas se solder par la mort des petits producteurs "

 

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Publicité