Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le Ceta, bon pour le parmesan et le sancerre ?

© Union européenne

Le Ceta, traité sur les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Canada, a du mal à passer. La commission du commerce international du Parlement européen doit arrêter ce 24 janvier sa position sur cet accord de libre-échange. Pour faire avaler la pilule de ce Comprehensive Economic and Trade Agreement aux plus sceptiques, l'instance européenne diffuse des vidéos d’information. Objectif : montrer que les entreprises des Etats membres, même dans le secteur agroalimentaire, peuvent être gagnantes. Un « infoclip » présente ainsi 3 secteurs d’activité qui devraient  tirer bénéfice de l’accord entre l’UE et le Canada : la production de fromage en Italie, la production de vin en France et la production industrielle en Allemagne.

Trois sujets filmés en mode Strip-tease, émission documentaire de la télévision belge diffusée il y a quelques années sur France 3. On pose la caméra, pas de commentaires, le bruit des machines et des petits oiseaux qui chantent, à l’état brut. La vache qui se fait frotter le dos par une énorme brosse tournante semble apprécier mais ne nous dira rien. Un docu contemplatif, juste un ressenti de la production, en images.  Pour les curieux qui n’ont pas forcément besoin que les choses soient dites avec des mots, et qui ne zappent pas au bout de 15 secondes. Durée du film : 10’ 49. Le temps nécessaire pour découvrir le Grano Padano, le Parmigiano reggiano et le Sancerre de Pascal Jolivet. 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité