Aller au contenu principal

Le cabernet cortis, une variété résistante précoce

C’est l’une des quatre premières variétés résistantes rouges classées en France. Le cabernet cortis est précoce, doté d’une bonne résistance à l’oïdium, et donne des vins structurés aux arômes de fruits noirs.

carte d'identité

Année d’obtention 1982

Obtenteur WBI Freiburg

Pays d’obtention Allemagne

Parents solaris x cabernet sauvignon

Ancêtres connus muscat ottonel, pinot gris, riesling

Couleur rouge

Surface cultivée en Europe moins de 50 hectares

Résistance bonne sur mildiou et oïdium

Architecture de résistance monogénique

Précocité variété précoce

Potentiel de production rendements moyens

Profil sensoriel arômes de cassis, cerise, mûre, notes épicées

Impression générale bonne

Diffusion pépinières Calmet

OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES

Bonne résistance à l’oïdium, à confirmer sur mildiou

La variété cabernet cortis est un croisement entre le cabernet sauvignon et le résistant allemand solaris, réalisé en 1982 par l’Institut de recherche Weinbauinstitut de Freibourg en Allemagne. « Cette variété offre une très bonne résistance à l’oïdium », remarque Thierry Grimal de la chambre d’agriculture de l’Aude, qui l’expérimente depuis 2012.

« La résistance au mildiou est bonne, mais à confirmer dans les conditions de la campagne 2018 », ajoute Nathalie Goma Fortin, de la chambre d’agriculture de l’Hérault. À Roquetaillade, dans l’Aude, Jean-Claude Beirieu, vigneron, travaille cette variété depuis quatre campagnes sans aucun traitement et avec succès. Les techniciens recommandent malgré tout deux protections fongicides mildiou et oïdium, entre la floraison et la véraison.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une variété vigoureuse à port dressé

Cabernet cortis présente un débourrement et une maturité précoces, avec des vendanges qui se situent plutôt en août dans l’Hérault et première quinzaine de septembre dans l’Aude. « Sa précocité est proche de celle du muscaris, souligne Thierry Grimal, la récolte se situe toujours treize à quinze jours avant les merlots. » En zone septentrionale, la période de débourrement est similaire à celle du pinot noir, avec une maturité une semaine avant ce cépage.

Autre particularité, la variété possède un port dressé, qui facilite le palissage. Par ailleurs, le cabernet cortis est vigoureux, avec des rendements qui oscillent entre 60 et 80 hl/ha en situation méridionale, dans les demi-coteaux de l’Aude. Les grappes et les baies sont de taille moyenne, offrant une bonne tolérance au botrytis.

POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES

Des vins structurés aux arômes de fruits noirs

Pour Jacques Rousseau, de l’ICV (Institut coopératif du vin), le cabernet cortis donne « des vins structurés avec des tanins parfois un peu grossiers, qui peuvent s’accentuer avec la sous-maturité ». Pour éviter cette sécheresse en bouche, il recommande de rechercher la maturité phénolique et d’éviter les extractions trop poussées en vinification. Thierry Grimal confirme que pour une meilleure exploitation des arômes, des technologies comme l’extraction en préfermentaire à chaud ou en flash-détente peuvent être intéressantes.

Sur le plan aromatique, cabernet cortis développe des notes de fruits rouges et noirs, en particulier de cassis, évoluant au fil du temps sur des notes confiturées. « En rouge, les premiers assemblages avec du merlot ou du cabernet sauvignon (15/85) sont porteurs, avance Nathalie Goma Fortin, avec un côté fruité, rond, très agréable. » En rosé en revanche, sa couleur soutenue en fait un vin atypique, éloigné des standards du marché actuel, estime Jacques Rousseau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole