Aller au contenu principal

Le bois raméal fragmenté ramène des vers de terre dans les jardins

Evidemment, il ne faut pas avoir peur des petites bêtes.
© C. Gloria

Le BRF, nom de code pour Bois raméal fragmenté. Ces copeaux de branches d’arbres broyées sont utilisés pour couvrir les parterres dans les parcs et jardins et en maraîchage. Ce paillage a aussi été testé en agriculture et ces essais confirment l’intérêt du BRF pour ramener de la vie dans le sol. En clair : les vers de terre adorent.

La chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence, à Oraison dans la vallée de la Durance, a testé la méthode dans le cadre du réseau Dephy en 2012 et 2013. C’est Rémy Kulagowsky qui était en charge de ces essais.  « Nous avons utilisé des copeaux de bois de platane. L’utilisation a été testée la première année sur la culture du pois de printemps. Le choix d’une légumineuse se justifiait par sa capacité à fixer l’azote atmosphérique permettant de pallier la faim d’azote potentielle générée par les BRF, explique le conseiller agricole. Les résultats ont montré une augmentation de la capacité du sol à retenir l’eau. Le rendement du pois n’a pas été affecté par l’apport de ce BRF, ni amélioré."

Les racines colonisent mieux le sol

Une deuxième année d’expérimentation pour suivre l’impact des BRF sur le long terme a été réalisée sur blé dur. « Nous avons encore relevé une amélioration de la rétention de l’eau dans le sol. Le BRF a eu un effet sur les adventices en limitant leur concurrence vis-à-vis de la culture. La population de vers de terre a été favorisée dans les modalités avec BRF, en produisant une porosité du sol supérieure. La colonisation du sol par les racines a été améliorée, notamment entre 30 et 50 cm de profondeur. Par contre, le BRF n’engendre pas d’augmentation d’azote du sol. Quant aux rendements du blé dur, ils étaient légèrement meilleurs sans différence significative avec des modalités sans BRF." L’expérimentation n’a pas été poursuivie, ni reprise en pratique par les producteurs de grandes cultures. Le coût d’achat du BRF dans beaucoup de situations en est une des causes.

Les plus lus

Glyphosate : le document judiciaire sur « les pisseurs involontaires » que veut à tout prix récupérer la FNSEA Centre-Val-de-Loire

Des membres du réseau FNSEA en Centre-Val-de-Loire ont tenu une conférence de presse lundi 20 novembre 2023. Ils cherchent à…

panneau de la ville St Martin-Lauguépie retourné
Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Depuis trois semaines, des panneaux à l’entrée des villes sont retournés. Qui est à l’origine de cette opération de…

Couple de personnes âgées se promenant dans la campagne avec en arrière fond des vaches dans un champ
Retraite agricole : quel impact a la réforme des retraites pour les agriculteurs ?

A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ? Pour…

portrait
Nathalie Delagnes, éleveuse bio et présidente de Biolait : « Ce qui m’intéresse, c’est que le producteur puisse avoir davantage de pouvoir »

Nathalie Delagnes est agricultrice en production laitière bio dans l’Aveyron. Elle est aussi présidente de la SAS Biolait…

Centre ville de Lessay vue du ciel
Les tracteurs empêchés de traverser Lessay : manifestation d’agriculteurs contre Stéphanie Maubé

L’interdiction aux tracteurs d’emprunter des rues de la commune de Lessay dans la Manche déclenche la colère d’agriculteurs…

Ferme laitière du Pas-de-Calais touchée par les inondations.
Inondations dans le Pas-de-Calais : Arnaud Rousseau appelle à « faciliter l’entretien des wateringues »

Sur France info, le président de la FNSEA appelle à réduire les normes entourant l’entretien des wateringues, fossés creusés…

Publicité