Aller au contenu principal

Le bois raméal fragmenté ramène des vers de terre dans les jardins

Evidemment, il ne faut pas avoir peur des petites bêtes.
© C. Gloria

Le BRF, nom de code pour Bois raméal fragmenté. Ces copeaux de branches d’arbres broyées sont utilisés pour couvrir les parterres dans les parcs et jardins et en maraîchage. Ce paillage a aussi été testé en agriculture et ces essais confirment l’intérêt du BRF pour ramener de la vie dans le sol. En clair : les vers de terre adorent.

La chambre d’agriculture des Alpes de Haute-Provence, à Oraison dans la vallée de la Durance, a testé la méthode dans le cadre du réseau Dephy en 2012 et 2013. C’est Rémy Kulagowsky qui était en charge de ces essais.  « Nous avons utilisé des copeaux de bois de platane. L’utilisation a été testée la première année sur la culture du pois de printemps. Le choix d’une légumineuse se justifiait par sa capacité à fixer l’azote atmosphérique permettant de pallier la faim d’azote potentielle générée par les BRF, explique le conseiller agricole. Les résultats ont montré une augmentation de la capacité du sol à retenir l’eau. Le rendement du pois n’a pas été affecté par l’apport de ce BRF, ni amélioré."

Les racines colonisent mieux le sol

Une deuxième année d’expérimentation pour suivre l’impact des BRF sur le long terme a été réalisée sur blé dur. « Nous avons encore relevé une amélioration de la rétention de l’eau dans le sol. Le BRF a eu un effet sur les adventices en limitant leur concurrence vis-à-vis de la culture. La population de vers de terre a été favorisée dans les modalités avec BRF, en produisant une porosité du sol supérieure. La colonisation du sol par les racines a été améliorée, notamment entre 30 et 50 cm de profondeur. Par contre, le BRF n’engendre pas d’augmentation d’azote du sol. Quant aux rendements du blé dur, ils étaient légèrement meilleurs sans différence significative avec des modalités sans BRF." L’expérimentation n’a pas été poursuivie, ni reprise en pratique par les producteurs de grandes cultures. Le coût d’achat du BRF dans beaucoup de situations en est une des causes.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité