Aller au contenu principal

Le Bœuf de Haute-Loire dans les assiettes pour les fêtes

© Association de Promotion des Viandes de Haute-Loire

Dans un bel élan de filière, l’Association de Promotion des Viandes de Haute-Loire lance sa marque et la propose aux consommateurs pour les fêtes de fin d’année. Le Bœuf de Haute-Loire n’est visible pour le moment que sur les étalages de son département, dans une vingtaine de points de vente. Mi-décembre, huit boucheries artisanales mais aussi une douzaine de grandes et moyennes surfaces sont parties dans l’aventure. Dans les autres départements auvergnats, plusieurs magasins sont intéressés qui vont bientôt emboîter le pas aux pionniers de la marque. Les premiers gourmets qui auront la chance de pouvoir découvrir cette viande sauront tout : la race, le poids, la maturation de la viande, le lieu et le mode d’élevage. Les éleveurs n’hésitent pas à communiquer en affichant toutes ces informations sur le lieu de vente. Ils vont même aller faire la promotion de leur produit dans les rayons boucheries et vont organiser des portes ouvertes sur leur exploitation. Autant dire que ces producteurs sont fiers de la qualité de leur viande et prêts à la défendre auprès des amateurs. Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde : l’association qui porte la marque vise en priorité les circuits courts et locaux, pour limiter le transport et l’impact environnemental. Réservée pour le moment aux amateurs de viande rouge… et de Massif Central.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité