Aller au contenu principal

Le blé noir s'invite à toutes les tables

© Jean-Charles Gutner

C’est un blé qui n’est pas une céréale et qui, bien que noir, voit plutôt la vie en rose depuis quelques années. Le blé noir est devenu très tendance en gastronomie. Présent autrefois à la table du pauvre, celui que l'on nomme aussi sarrasin ne renie pas la galette mais entre aujourd'hui dans la composition de mets plus raffinés.

« La cure de jouvence du blé noir breton », ce titre est celui d’un article paru sur le site alim’agri en 2011. Le reportage au Moulin de Charbonnière, en Ille-et-Vilaine, illustrait le dynamisme d’une « poignée d’agriculteurs et de meuniers » pour « faire revivre une culture un peu oubliée ».

Et le ministère de l’Agriculture de compléter son propos à la lumière de la littérature française. « Nourriture des pauvres » selon Alexandre Dumas, symbole de « rudesse et de misère » pour Pierre-Jakez Hélias, c’est une véritable évolution des mentalités qui a été nécessaire pour que « le blé noir retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse dans les champs de Bretagne. »

Huit ans après, la graine de sarrasin poursuit sa renaissance. En témoigne Le Parisien, il est concevable de parler de ses « notes de cacao vert et de fruits secs » et elle se hisse à la table des grands. Une nouvelle tendance gustative qui devient un véritable trésor pour la gastronomie. Du sarrasin dans des petites pâtisseries nippones au menu « street food » proposé par un chef renommé dans le 8è à Paris. Le blé noir, c’est vraiment So Chic !

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité