Aller au contenu principal

Le blé noir s'invite à toutes les tables

© Jean-Charles Gutner

C’est un blé qui n’est pas une céréale et qui, bien que noir, voit plutôt la vie en rose depuis quelques années. Le blé noir est devenu très tendance en gastronomie. Présent autrefois à la table du pauvre, celui que l'on nomme aussi sarrasin ne renie pas la galette mais entre aujourd'hui dans la composition de mets plus raffinés.

« La cure de jouvence du blé noir breton », ce titre est celui d’un article paru sur le site alim’agri en 2011. Le reportage au Moulin de Charbonnière, en Ille-et-Vilaine, illustrait le dynamisme d’une « poignée d’agriculteurs et de meuniers » pour « faire revivre une culture un peu oubliée ».

Et le ministère de l’Agriculture de compléter son propos à la lumière de la littérature française. « Nourriture des pauvres » selon Alexandre Dumas, symbole de « rudesse et de misère » pour Pierre-Jakez Hélias, c’est une véritable évolution des mentalités qui a été nécessaire pour que « le blé noir retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse dans les champs de Bretagne. »

Huit ans après, la graine de sarrasin poursuit sa renaissance. En témoigne Le Parisien, il est concevable de parler de ses « notes de cacao vert et de fruits secs » et elle se hisse à la table des grands. Une nouvelle tendance gustative qui devient un véritable trésor pour la gastronomie. Du sarrasin dans des petites pâtisseries nippones au menu « street food » proposé par un chef renommé dans le 8è à Paris. Le blé noir, c’est vraiment So Chic !

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité