Aller au contenu principal

Le blé noir s'invite à toutes les tables

© Jean-Charles Gutner

C’est un blé qui n’est pas une céréale et qui, bien que noir, voit plutôt la vie en rose depuis quelques années. Le blé noir est devenu très tendance en gastronomie. Présent autrefois à la table du pauvre, celui que l'on nomme aussi sarrasin ne renie pas la galette mais entre aujourd'hui dans la composition de mets plus raffinés.

« La cure de jouvence du blé noir breton », ce titre est celui d’un article paru sur le site alim’agri en 2011. Le reportage au Moulin de Charbonnière, en Ille-et-Vilaine, illustrait le dynamisme d’une « poignée d’agriculteurs et de meuniers » pour « faire revivre une culture un peu oubliée ».

Et le ministère de l’Agriculture de compléter son propos à la lumière de la littérature française. « Nourriture des pauvres » selon Alexandre Dumas, symbole de « rudesse et de misère » pour Pierre-Jakez Hélias, c’est une véritable évolution des mentalités qui a été nécessaire pour que « le blé noir retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse dans les champs de Bretagne. »

Huit ans après, la graine de sarrasin poursuit sa renaissance. En témoigne Le Parisien, il est concevable de parler de ses « notes de cacao vert et de fruits secs » et elle se hisse à la table des grands. Une nouvelle tendance gustative qui devient un véritable trésor pour la gastronomie. Du sarrasin dans des petites pâtisseries nippones au menu « street food » proposé par un chef renommé dans le 8è à Paris. Le blé noir, c’est vraiment So Chic !

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité