Aller au contenu principal

Le biosourcé est l'avenir du plastique

© Limagrain Céréales Ingrédients

Quand le maïs devient emballage, le plastique devient biosourcé. Un secteur d’avenir sur lequel s’est engagé l’entreprise française Carbiolice en 2016. La production se développe et les investisseurs suivent.

Notre vision du sac plastique a changé ces dernières années. Après avoir appris à s’en passer dans les grandes surfaces, on a appris à réutiliser celui des petits magasins. L’étape suivante, pour diminuer encore le contenu de nos poubelles, sera bientôt le compostage. Car le plastique est de plus en plus biosourcé. Celui de l’entreprise Carbiolice, basée dans le Puy-de-Dôme, est fabriqué à base de farine de maïs et de biopolymères. Le bio matériau entre dans la composition de sachets, bâches de paillage et films de routage de revues.

La société auvergnate qui revendique son « esprit start-up » est le fruit d'un partenariat entre Carbios (qui met au point des procédés dans le domaine des plastiques), le fonds SPI financé par le « Programme d'investissements d'avenir », et Limagrain Céréales Ingrédients (LCI).

Après avoir apporté 4 M€ au départ de l’entreprise en 2016, les investisseurs viennent de procéder à une nouvelle mise de fonds de 3,35 M€. Une enveloppe qui va permettre de financer la modification des lignes de production pour accompagner les développements de marché.

« Biodegradability is the future », peut-on lire en gros titre sur la page d'accueil du site. Et les investisseurs misent sur cet avenir.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité