Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le biosourcé est l'avenir du plastique

© Limagrain Céréales Ingrédients

Quand le maïs devient emballage, le plastique devient biosourcé. Un secteur d’avenir sur lequel s’est engagé l’entreprise française Carbiolice en 2016. La production se développe et les investisseurs suivent.

Notre vision du sac plastique a changé ces dernières années. Après avoir appris à s’en passer dans les grandes surfaces, on a appris à réutiliser celui des petits magasins. L’étape suivante, pour diminuer encore le contenu de nos poubelles, sera bientôt le compostage. Car le plastique est de plus en plus biosourcé. Celui de l’entreprise Carbiolice, basée dans le Puy-de-Dôme, est fabriqué à base de farine de maïs et de biopolymères. Le bio matériau entre dans la composition de sachets, bâches de paillage et films de routage de revues.

La société auvergnate qui revendique son « esprit start-up » est le fruit d'un partenariat entre Carbios (qui met au point des procédés dans le domaine des plastiques), le fonds SPI financé par le « Programme d'investissements d'avenir », et Limagrain Céréales Ingrédients (LCI).

Après avoir apporté 4 M€ au départ de l’entreprise en 2016, les investisseurs viennent de procéder à une nouvelle mise de fonds de 3,35 M€. Une enveloppe qui va permettre de financer la modification des lignes de production pour accompagner les développements de marché.

« Biodegradability is the future », peut-on lire en gros titre sur la page d'accueil du site. Et les investisseurs misent sur cet avenir.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité