Aller au contenu principal

Le biométhane bientôt taxé comme le gaz naturel d’origine fossile ?

Alors qu’il en était jusqu’à présent exonéré, la taxe appliquée au gaz naturel d’origine fossile pourrait être applicable également au biométhane à partir du 1er janvier 2021. Explications dans L’Oise agricole.

© MFR Villevallier / flickr

Le biométhane est pour le moment exonéré de TICGN (Taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel). Mais cette taxe d’un montant de 8,45 euros par Mégawatt-heure appliquée au gaz naturel d’origine fossile pourrait être applicable au biométhane à partir du 1er janvier 2021. C’est ce qu’affirme L’Oise agricole qui précise que « le gouvernement proposait l’entrée en vigueur de cette mesure dès le 1er janvier 2020, mais un amendement, adopté au Sénat, a accordé un délai d’un an ».

Le journal rapporte également les propos d’Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables (Ser) qui considère cette suppression de l’exonération envisagée comme « négative pour la filière », car elle abolit une différenciation qui permettait la montée en puissance du gaz renouvelable. Elle ne ferait que « ralentir la progression de la filière du gaz renouvelable », estime-t-il.

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Oise agricole.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité