Aller au contenu principal

Le biométhane bientôt taxé comme le gaz naturel d’origine fossile ?

Alors qu’il en était jusqu’à présent exonéré, la taxe appliquée au gaz naturel d’origine fossile pourrait être applicable également au biométhane à partir du 1er janvier 2021. Explications dans L’Oise agricole.

© MFR Villevallier / flickr

Le biométhane est pour le moment exonéré de TICGN (Taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel). Mais cette taxe d’un montant de 8,45 euros par Mégawatt-heure appliquée au gaz naturel d’origine fossile pourrait être applicable au biométhane à partir du 1er janvier 2021. C’est ce qu’affirme L’Oise agricole qui précise que « le gouvernement proposait l’entrée en vigueur de cette mesure dès le 1er janvier 2020, mais un amendement, adopté au Sénat, a accordé un délai d’un an ».

Le journal rapporte également les propos d’Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables (Ser) qui considère cette suppression de l’exonération envisagée comme « négative pour la filière », car elle abolit une différenciation qui permettait la montée en puissance du gaz renouvelable. Elle ne ferait que « ralentir la progression de la filière du gaz renouvelable », estime-t-il.

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Oise agricole.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité