Aller au contenu principal

Le biométhane bientôt taxé comme le gaz naturel d’origine fossile ?

Alors qu’il en était jusqu’à présent exonéré, la taxe appliquée au gaz naturel d’origine fossile pourrait être applicable également au biométhane à partir du 1er janvier 2021. Explications dans L’Oise agricole.

© MFR Villevallier / flickr

Le biométhane est pour le moment exonéré de TICGN (Taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel). Mais cette taxe d’un montant de 8,45 euros par Mégawatt-heure appliquée au gaz naturel d’origine fossile pourrait être applicable au biométhane à partir du 1er janvier 2021. C’est ce qu’affirme L’Oise agricole qui précise que « le gouvernement proposait l’entrée en vigueur de cette mesure dès le 1er janvier 2020, mais un amendement, adopté au Sénat, a accordé un délai d’un an ».

Le journal rapporte également les propos d’Alexandre Roesch, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables (Ser) qui considère cette suppression de l’exonération envisagée comme « négative pour la filière », car elle abolit une différenciation qui permettait la montée en puissance du gaz renouvelable. Elle ne ferait que « ralentir la progression de la filière du gaz renouvelable », estime-t-il.

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Oise agricole.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 16 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité