Aller au contenu principal

Le biocontrôle se porte bien

© Patrick Cronenberger

Qu’est-ce que le biocontrôle ? Un « ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels », dit le ministère de l’Agriculture, « dont le principe repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication ».

Des acariens, insectes, nématodes ou autres macro-organismes peuvent ainsi être utilisés pour protéger les plantes des bio-agresseurs. La lutte biologique peut aussi être menée grâce à des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale, des produits composés de micro-organismes ou de médiateurs chimiques tels que les phéromones.

Avec un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2016, le biocontrôle représente, en France, 5 % du marché de la protection des plantes. Ces données sont celles de IBMA France qui rassemble 90 % des entreprises de ce secteur. Si le marché reste encore timide, sa progression l’est beaucoup moins : 25 % entre 2015 et 2016. L’agriculture, qui représente 76 % du biocontrôle, a enregistré une hausse de 18 %. Côté jardin et espaces végétalisés, l’augmentation a été de 54 %.

L’IBMA se fixe désormais le cap des 15 % du marché. Un objectif ambitieux de 10 points. A gagner en combien de temps ? « Le plus rapidement possible ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Ce foyer s'ajoute…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité