Aller au contenu principal

Le biocontrôle se porte bien

© Patrick Cronenberger

Qu’est-ce que le biocontrôle ? Un « ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels », dit le ministère de l’Agriculture, « dont le principe repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication ».

Des acariens, insectes, nématodes ou autres macro-organismes peuvent ainsi être utilisés pour protéger les plantes des bio-agresseurs. La lutte biologique peut aussi être menée grâce à des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale, des produits composés de micro-organismes ou de médiateurs chimiques tels que les phéromones.

Avec un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2016, le biocontrôle représente, en France, 5 % du marché de la protection des plantes. Ces données sont celles de IBMA France qui rassemble 90 % des entreprises de ce secteur. Si le marché reste encore timide, sa progression l’est beaucoup moins : 25 % entre 2015 et 2016. L’agriculture, qui représente 76 % du biocontrôle, a enregistré une hausse de 18 %. Côté jardin et espaces végétalisés, l’augmentation a été de 54 %.

L’IBMA se fixe désormais le cap des 15 % du marché. Un objectif ambitieux de 10 points. A gagner en combien de temps ? « Le plus rapidement possible ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité