Aller au contenu principal

Le biocontrôle se porte bien

© Patrick Cronenberger

Qu’est-ce que le biocontrôle ? Un « ensemble de méthodes de protection des végétaux par l’utilisation de mécanismes naturels », dit le ministère de l’Agriculture, « dont le principe repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication ».

Des acariens, insectes, nématodes ou autres macro-organismes peuvent ainsi être utilisés pour protéger les plantes des bio-agresseurs. La lutte biologique peut aussi être menée grâce à des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale, des produits composés de micro-organismes ou de médiateurs chimiques tels que les phéromones.

Avec un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2016, le biocontrôle représente, en France, 5 % du marché de la protection des plantes. Ces données sont celles de IBMA France qui rassemble 90 % des entreprises de ce secteur. Si le marché reste encore timide, sa progression l’est beaucoup moins : 25 % entre 2015 et 2016. L’agriculture, qui représente 76 % du biocontrôle, a enregistré une hausse de 18 %. Côté jardin et espaces végétalisés, l’augmentation a été de 54 %.

L’IBMA se fixe désormais le cap des 15 % du marché. Un objectif ambitieux de 10 points. A gagner en combien de temps ? « Le plus rapidement possible ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité