Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Le bio en France, où en est-on vraiment ?

Il faut le reconnaître, les aides sont insuffisantes pour accompagner le développement d’une filière dont le marché explose. Le retard pris dans les versements des aides à l’agriculture bio met en difficulté financière nombre d'exploitations et constitue une vraie menace pour l’avenir du secteur.

L'agriculture biologique ne réduit pas le rendement

Pourtant, de récentes études scientifiques montrent que la réduction des pesticides en agriculture ne nuit pas à la productivité. Par ailleurs, pour répondre à la demande toujours plus forte des consommateurs, on sait qu’il faut plus de production et donc, plus d’exploitations labellisées bio. C'est là que réside le paradoxe mais comme toute révolution, c'est toujours l'étape de transition qu'il faut négocier au mieux...

Les Français veulent une agriculture plus saine

Favorables à une "transition" vers une agriculture "plus respectueuse de l’environnement", les Français souhaitent la mise en place d’une agriculture produisant des aliments "locaux, plus sains et sûrs". les clients sont là et ils en veulent toujours plus. La preuve : le bio a bondi l’an dernier de 20 %  dans le panier du consommateur.

L'objectif qu'il faudrait atteindre : 20% de la surface agricole cultivée en bio en 2022, au lieu de 6% actuellement et faire de la France le "premier pays bio en  Europe".

Lire l'article sur Sud Ouest

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité