Aller au contenu principal

Le bio en France, où en est-on vraiment ?

Il faut le reconnaître, les aides sont insuffisantes pour accompagner le développement d’une filière dont le marché explose. Le retard pris dans les versements des aides à l’agriculture bio met en difficulté financière nombre d'exploitations et constitue une vraie menace pour l’avenir du secteur.

L'agriculture biologique ne réduit pas le rendement

Pourtant, de récentes études scientifiques montrent que la réduction des pesticides en agriculture ne nuit pas à la productivité. Par ailleurs, pour répondre à la demande toujours plus forte des consommateurs, on sait qu’il faut plus de production et donc, plus d’exploitations labellisées bio. C'est là que réside le paradoxe mais comme toute révolution, c'est toujours l'étape de transition qu'il faut négocier au mieux...

Les Français veulent une agriculture plus saine

Favorables à une "transition" vers une agriculture "plus respectueuse de l’environnement", les Français souhaitent la mise en place d’une agriculture produisant des aliments "locaux, plus sains et sûrs". les clients sont là et ils en veulent toujours plus. La preuve : le bio a bondi l’an dernier de 20 %  dans le panier du consommateur.

L'objectif qu'il faudrait atteindre : 20% de la surface agricole cultivée en bio en 2022, au lieu de 6% actuellement et faire de la France le "premier pays bio en  Europe".

Lire l'article sur Sud Ouest

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 24 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité