Aller au contenu principal

Le bilan de la FNSEA aux élections chambres d’agriculture : 84 chambres sur 102 et 700 000 euros en moins

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau justifie la récupération de la présidence de certaines chambres dans lesquelles la Coordination rurale est arrivée en tête pour le collège 1. Et reconnaît une perte d’au moins 700 000 euros par an pour le syndicat. 

Le secrétaire général de la FNSEA Hervé Lapie, et le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, en conférence de presse.
« Ce n'est pas une surprise qu'on ait récupéré des chambres », affirme Arnaud Rousseau.
© FNSEA

« Nous serons donc à la tête de 84 exécutifs sur 102, ce qui témoigne de la victoire remportée par nos listes FNSEA-JA ». À l’occasion d’une conférence de presse de la FNSEA pour son 79ème congrès ce 18 mars, son président Arnaud Rousseau défend le résultat obtenu aux élections des chambres d’agriculture par la coalition de son syndicat avec les Jeunes Agriculteurs (JA). 

« Expliquer que ces élections ne seraient pas le fruit d'un vote démocratique […], c'est factuellement faux »

Aux accusations d’élections « illégitimes », le président de la FNSEA soutient que les règles « étaient connues par tous », et que les votes ont été réalisés « à bulletin secret » et « dans le respect de la loi ». « Expliquer que ces élections ne seraient pas le fruit d'un vote démocratique […], c'est factuellement faux », soutient Arnaud Rousseau. Interrogé sur les modalités du scrutin et notamment sur la représentativité, le président se dit toutefois « prêt à discuter » d’un changement, d’ici les prochaines élections des chambres d’agriculture dans six ans. 

Relire : FNSEA-JA en recul, grosse percée de la Coordination rurale : « une colère s’est exprimée » lors des élections chambres d’agriculture

Pourquoi des Chambres gagnées par la Coordination rurale ont basculé FNSEA ?

Sur les chambres dont la présidence a été récupérée par la FNSEA malgré la victoire de la Coordination rurale au sein du collège 1 des exploitants agricoles, Arnaud Rousseau pense que la bascule s’est faite « avec les collèges des salariés, et avec la neutralité ou pas de la mutualité et de la coopération ». 

« Ce n'est pas une surprise qu'on ait récupéré des chambres »

« Quand vous expliquez que vous allez en permanence attaquer les organisations professionnelles agricoles, les assureurs, les banquiers, que vous allez licencier une partie importante des salariés des chambres, vous ne pouvez pas être surpris que ces gens-là ne votent pas pour vous », commente le président de la FNSEA. « Ce n'est pas une surprise qu'on ait récupéré des chambres », affirme-il. Arnaud Rousseau soutient que le « vrai sujet » au sein du premier collège, est le fait qu’« un agriculteur sur deux n'est pas allé voter ». 

Relire : Elections chambres d’agriculture : les résultats en 10 cartes

La FNSEA perd un budget d’au moins 700 000 euros par an après les élections

Questionné sur l’impact financier du résultat des élections des chambres d’agriculture, Arnaud Rousseau explique que la FNSEA devrait recevoir 700 000 à 900 000 euros en moins par an. Le président du syndicat majoritaire précise toutefois que cette fourchette n’est qu’un « ordre de grandeur » estimé, qui se précisera avec la publication des résultats définitifs. Et soutient que la FNSEA « n'est pas en difficulté sur le plan financier, et continue à avoir des fonds propres solides ». 

Une « rétrospective de l’année » de la FNSEA à l’occasion du congrès 

Un bilan de ces élections des chambres d’agriculture sera fait au congrès de la FNSEA, qui aura lieu du 25 au 27 mars à Grenoble. À huis clos, une « rétrospective de l’année » sera faite pendant ce congrès, qui servira de « remise en question » pour le syndicat. 

Lire aussi : À quoi servent les chambres d’agriculture ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité