Aller au contenu principal

Le bilan de la FNSEA aux élections chambres d’agriculture : 84 chambres sur 102 et 700 000 euros en moins

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau justifie la récupération de la présidence de certaines chambres dans lesquelles la Coordination rurale est arrivée en tête pour le collège 1. Et reconnaît une perte d’au moins 700 000 euros par an pour le syndicat. 

Le secrétaire général de la FNSEA Hervé Lapie, et le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, en conférence de presse.
« Ce n'est pas une surprise qu'on ait récupéré des chambres », affirme Arnaud Rousseau.
© FNSEA

« Nous serons donc à la tête de 84 exécutifs sur 102, ce qui témoigne de la victoire remportée par nos listes FNSEA-JA ». À l’occasion d’une conférence de presse de la FNSEA pour son 79ème congrès ce 18 mars, son président Arnaud Rousseau défend le résultat obtenu aux élections des chambres d’agriculture par la coalition de son syndicat avec les Jeunes Agriculteurs (JA). 

« Expliquer que ces élections ne seraient pas le fruit d'un vote démocratique […], c'est factuellement faux »

Aux accusations d’élections « illégitimes », le président de la FNSEA soutient que les règles « étaient connues par tous », et que les votes ont été réalisés « à bulletin secret » et « dans le respect de la loi ». « Expliquer que ces élections ne seraient pas le fruit d'un vote démocratique […], c'est factuellement faux », soutient Arnaud Rousseau. Interrogé sur les modalités du scrutin et notamment sur la représentativité, le président se dit toutefois « prêt à discuter » d’un changement, d’ici les prochaines élections des chambres d’agriculture dans six ans. 

Relire : FNSEA-JA en recul, grosse percée de la Coordination rurale : « une colère s’est exprimée » lors des élections chambres d’agriculture

Pourquoi des Chambres gagnées par la Coordination rurale ont basculé FNSEA ?

Sur les chambres dont la présidence a été récupérée par la FNSEA malgré la victoire de la Coordination rurale au sein du collège 1 des exploitants agricoles, Arnaud Rousseau pense que la bascule s’est faite « avec les collèges des salariés, et avec la neutralité ou pas de la mutualité et de la coopération ». 

« Ce n'est pas une surprise qu'on ait récupéré des chambres »

« Quand vous expliquez que vous allez en permanence attaquer les organisations professionnelles agricoles, les assureurs, les banquiers, que vous allez licencier une partie importante des salariés des chambres, vous ne pouvez pas être surpris que ces gens-là ne votent pas pour vous », commente le président de la FNSEA. « Ce n'est pas une surprise qu'on ait récupéré des chambres », affirme-il. Arnaud Rousseau soutient que le « vrai sujet » au sein du premier collège, est le fait qu’« un agriculteur sur deux n'est pas allé voter ». 

Relire : Elections chambres d’agriculture : les résultats en 10 cartes

La FNSEA perd un budget d’au moins 700 000 euros par an après les élections

Questionné sur l’impact financier du résultat des élections des chambres d’agriculture, Arnaud Rousseau explique que la FNSEA devrait recevoir 700 000 à 900 000 euros en moins par an. Le président du syndicat majoritaire précise toutefois que cette fourchette n’est qu’un « ordre de grandeur » estimé, qui se précisera avec la publication des résultats définitifs. Et soutient que la FNSEA « n'est pas en difficulté sur le plan financier, et continue à avoir des fonds propres solides ». 

Une « rétrospective de l’année » de la FNSEA à l’occasion du congrès 

Un bilan de ces élections des chambres d’agriculture sera fait au congrès de la FNSEA, qui aura lieu du 25 au 27 mars à Grenoble. À huis clos, une « rétrospective de l’année » sera faite pendant ce congrès, qui servira de « remise en question » pour le syndicat. 

Lire aussi : À quoi servent les chambres d’agriculture ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité