Aller au contenu principal

Le big data peut être agroécologique

© Jan Van de Vel - Commission européenne

Agroécologie et agriculture numérique ne sont pas antagonistes. C’est la coordinatrice de #Digitag qui le dit, lors d’une rencontre sur ce sujet organisée le 1er mars, dans le cadre du Salon de l’agriculture. L’Institut pour l’agriculture numérique Digitag est un projet porté par l’Irstea, lui-même Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Et Véronique Bellon-Maurel d’illustrer son propos en précisant : «L'agriculture bio, par exemple, aura besoin de robots pour le désherbage.» Philippe Mauguin, PDG de l'Inra, l’Institut national de la recherche agronomique, a conclu la journée en affirmant que « dans les prochains mois, il faudrait cartographier les données disponibles ». Face à la quantité croissante de données produites, l'idée est de savoir où elles sont produites, comment et en quelle quantité pour pouvoir les utiliser au service de l'agroécologie. Big data et algorithme font définitivement partie du paysage agricole.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité