Aller au contenu principal

Le big data peut être agroécologique

© Jan Van de Vel - Commission européenne

Agroécologie et agriculture numérique ne sont pas antagonistes. C’est la coordinatrice de #Digitag qui le dit, lors d’une rencontre sur ce sujet organisée le 1er mars, dans le cadre du Salon de l’agriculture. L’Institut pour l’agriculture numérique Digitag est un projet porté par l’Irstea, lui-même Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Et Véronique Bellon-Maurel d’illustrer son propos en précisant : «L'agriculture bio, par exemple, aura besoin de robots pour le désherbage.» Philippe Mauguin, PDG de l'Inra, l’Institut national de la recherche agronomique, a conclu la journée en affirmant que « dans les prochains mois, il faudrait cartographier les données disponibles ». Face à la quantité croissante de données produites, l'idée est de savoir où elles sont produites, comment et en quelle quantité pour pouvoir les utiliser au service de l'agroécologie. Big data et algorithme font définitivement partie du paysage agricole.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité