Aller au contenu principal

Le besoin de bien-être fait recette

Le remède au mal-être ? Le bien-être. Une tendance, des concepts, des produits. Un marché apparemment en pleine forme.

Alors que le mal-être s’exprime au travers du mouvement des gilets jaunes, un commerce semble ne pas être touché par cette morosité ambiante : celui du bien-être. On ne compte plus les salons exposant mille et une solutions et animations pour se sentir mieux, les magasins, boutiques en ligne et autres échoppes proposant des produits que l’on aurait envie d’acheter sans compter… Mais non. En matière d'achats, vouloir n’est pas pouvoir, contrairement à ce que dit le précepte. On se calme.

Ce week-end, c’est à Lille que l’on pourra se sentir bien, au salon Naturabio qui va se tenir du 30 novembre au 2 décembre. Un rendez-vous bio et bien-être déjà bien rodé puisqu’il s’agit de la 18e édition. A l’affiche, une belle promesse de carottes-teint frais qui semble s’adresser essentiellement aux femmes. Le marché n’aurait-il pas encore gagné la gent masculine ?

Bien sûr, il sera très facile d’y remplir son panier de produits gourmands ou anti-stress, de produits pour le jardin ou pour l’habitat, de produits cosmétiques ou de livres… Bref de faire le plein de « naturel » sous toutes ses formes. Mais pas que.

Pour le bien-être de l’esprit, l’événement sera ponctué aussi de conférences et ateliers.

Au programme notamment, vendredi 30 novembre à 11 h 30 une conférence sur la sylvothérapie, ou comment découvrir les bienfaits des arbres et la force de leur énergie. Une initiation s'impose car « câliner un arbre peut être dangereux », met en garde Sciences et Avenir. Le Shinrin-yoku, largement pratiqué par les Japonais, ne s’improvise pas.

Plus facile peut-être : le lait de jument. La conférence est prévue samedi 1er décembre à 15 h. Dans les steppes de Mongolie, on connaît depuis longtemps les vertus de cette boisson traditionnelle. En Occident, la chose est plus nouvelle mais se développe. Le lait équin entre dans la composition de produits cosmétiques et autres savons. Un petit tour sur Internet montre que de nombreuses marques se partagent déjà ce marché grandissant. Chassez le naturel, il revient au galop.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité