Aller au contenu principal

Le besoin de bien-être fait recette

Le remède au mal-être ? Le bien-être. Une tendance, des concepts, des produits. Un marché apparemment en pleine forme.

Alors que le mal-être s’exprime au travers du mouvement des gilets jaunes, un commerce semble ne pas être touché par cette morosité ambiante : celui du bien-être. On ne compte plus les salons exposant mille et une solutions et animations pour se sentir mieux, les magasins, boutiques en ligne et autres échoppes proposant des produits que l’on aurait envie d’acheter sans compter… Mais non. En matière d'achats, vouloir n’est pas pouvoir, contrairement à ce que dit le précepte. On se calme.

Ce week-end, c’est à Lille que l’on pourra se sentir bien, au salon Naturabio qui va se tenir du 30 novembre au 2 décembre. Un rendez-vous bio et bien-être déjà bien rodé puisqu’il s’agit de la 18e édition. A l’affiche, une belle promesse de carottes-teint frais qui semble s’adresser essentiellement aux femmes. Le marché n’aurait-il pas encore gagné la gent masculine ?

Bien sûr, il sera très facile d’y remplir son panier de produits gourmands ou anti-stress, de produits pour le jardin ou pour l’habitat, de produits cosmétiques ou de livres… Bref de faire le plein de « naturel » sous toutes ses formes. Mais pas que.

Pour le bien-être de l’esprit, l’événement sera ponctué aussi de conférences et ateliers.

Au programme notamment, vendredi 30 novembre à 11 h 30 une conférence sur la sylvothérapie, ou comment découvrir les bienfaits des arbres et la force de leur énergie. Une initiation s'impose car « câliner un arbre peut être dangereux », met en garde Sciences et Avenir. Le Shinrin-yoku, largement pratiqué par les Japonais, ne s’improvise pas.

Plus facile peut-être : le lait de jument. La conférence est prévue samedi 1er décembre à 15 h. Dans les steppes de Mongolie, on connaît depuis longtemps les vertus de cette boisson traditionnelle. En Occident, la chose est plus nouvelle mais se développe. Le lait équin entre dans la composition de produits cosmétiques et autres savons. Un petit tour sur Internet montre que de nombreuses marques se partagent déjà ce marché grandissant. Chassez le naturel, il revient au galop.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité