Aller au contenu principal

Le 1er vignoble professionnel d'Ile-de-France depuis le XIXe siècle

© ©WinerieP

C'est à Davron dans les Yvelines (78) que le premier vignoble professionnel d'île-de-France a été inauguré le 16 mai dernier. Situé à 25 kilomètres de Paris, la création de ce vignoble marque un temps fort de l'histoire viticole. Ce sont les premières parcelles professionnelles plantées depuis plus de deux siècles dans cette région. L'épidémie de phylloxera (un puceron qui anéantit la vigne) avait fait ravage au début du XIXe siècle. Ce n’est que depuis la loi de 2016 qu’il est possible de planter de nouvelles vignes en Ile-de-France. Un renouveau historique pour la région ainsi que pour la filière.

 

A lire sur Le Figaro vin

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité