Aller au contenu principal

Energie
L'autoconsommation photovoltaïque est rentable en particulier en élevages laitier et porcin

Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque permet de plus en plus de réaliser des économies sur la facture d'électricité. L’équipe Energie-Climat de la chambre d’agriculture de Bretagne a réalisé des études de dimensionnement. Le bilan est présenté dans Terra.

© Stéphane Leitenberger (archives)

« Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque, c’est-à-dire utiliser la production de sa centrale pour couvrir une partie des besoins de son exploitation, devient de plus en plus intéressant ». C’est ce qu’affirme Terra dans un article paru ce 22 août. C’est Laurent Somer, de la chambre d’agriculture de Bretagne qui le signe et dresse un bilan des études réalisées par l’équipe Energie-Climat de la chambre.

« Une exploitation agricole dispose souvent de surfaces importantes pour l’installation de centrales photovoltaïques », observe-t-il. « En outre, certains ateliers consomment de grandes quantités d’électricité. » L’étude montre que « les centrales photovoltaïques s’avèrent particulièrement rentables pour des ateliers laitiers et porcins », précise-t-il.

Un échantillon de quarante études de dimensionnement

« Parmi la soixantaine de dossiers réalisés au premier semestre 2019, un échantillon de quarante études de dimensionnement a été sélectionné pour analyse, » explique Laurent Somer. « Les projets ont été classés dans cinq grandes orientations (lait, porc, volaille, maraîchage et méthanisation). » Autre précision : « L’échantillon comprend 10 exploitations laitières, une exploitation maraîchère, une méthanisation, 23 exploitations porcines et 5 exploitations avicoles. » Un échantillon de 40 dimensionnements qui correspond à « une puissance cumulée de 1,9 MW, et une puissance moyenne par projet de 46,7 kW. »

« Pour chaque projet, le dimensionnement recommandé a servi de référence et les résultats de ce scénario (TRI - taux de rentabilité interne), économies cumulées, taux d’autoconsommation, taux d’autoproduction) ont été encodés, » détaille le journal.

Compte tenu des tarifs d’électricité « en constante augmentation », l'étude montre que des économies sont à réaliser.

Laurent Somer avance des chiffres d’économie brute et nette sur 20 ans. Ces données sont ensuite affinées production par production : lait, porc, volailles.

Les deux projets de méthanisation et de maraîchage étaient également « tous deux rentables ». Pas de chiffres cependant car « difficile de tirer des conclusions sur la base d’un échantillon réduit ».

 

 

Retrouvez l'article complet sur le site de Terra.

Autoconsommation photovoltaïque : 40 études de dimensionnement sous la loupe

 

 

 

Lire aussi dans Réussir Porc Maîtriser sa consommation d'électricité par l'autoconsommation photovoltaïque,

dans Réussir Lait Evaluez au cas par cas la rentabilité du photovoltaïque,

dans Réussir Volailles Investir pour l'avenir avec le photovoltaîque et Les clés pour maximiser sa production photovoltaïque.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Publicité