Aller au contenu principal
Font Size

Energie
L'autoconsommation photovoltaïque est rentable en particulier en élevages laitier et porcin

Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque permet de plus en plus de réaliser des économies sur la facture d'électricité. L’équipe Energie-Climat de la chambre d’agriculture de Bretagne a réalisé des études de dimensionnement. Le bilan est présenté dans Terra.

© Stéphane Leitenberger (archives)

« Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque, c’est-à-dire utiliser la production de sa centrale pour couvrir une partie des besoins de son exploitation, devient de plus en plus intéressant ». C’est ce qu’affirme Terra dans un article paru ce 22 août. C’est Laurent Somer, de la chambre d’agriculture de Bretagne qui le signe et dresse un bilan des études réalisées par l’équipe Energie-Climat de la chambre.

« Une exploitation agricole dispose souvent de surfaces importantes pour l’installation de centrales photovoltaïques », observe-t-il. « En outre, certains ateliers consomment de grandes quantités d’électricité. » L’étude montre que « les centrales photovoltaïques s’avèrent particulièrement rentables pour des ateliers laitiers et porcins », précise-t-il.

Un échantillon de quarante études de dimensionnement

« Parmi la soixantaine de dossiers réalisés au premier semestre 2019, un échantillon de quarante études de dimensionnement a été sélectionné pour analyse, » explique Laurent Somer. « Les projets ont été classés dans cinq grandes orientations (lait, porc, volaille, maraîchage et méthanisation). » Autre précision : « L’échantillon comprend 10 exploitations laitières, une exploitation maraîchère, une méthanisation, 23 exploitations porcines et 5 exploitations avicoles. » Un échantillon de 40 dimensionnements qui correspond à « une puissance cumulée de 1,9 MW, et une puissance moyenne par projet de 46,7 kW. »

« Pour chaque projet, le dimensionnement recommandé a servi de référence et les résultats de ce scénario (TRI - taux de rentabilité interne), économies cumulées, taux d’autoconsommation, taux d’autoproduction) ont été encodés, » détaille le journal.

Compte tenu des tarifs d’électricité « en constante augmentation », l'étude montre que des économies sont à réaliser.

Laurent Somer avance des chiffres d’économie brute et nette sur 20 ans. Ces données sont ensuite affinées production par production : lait, porc, volailles.

Les deux projets de méthanisation et de maraîchage étaient également « tous deux rentables ». Pas de chiffres cependant car « difficile de tirer des conclusions sur la base d’un échantillon réduit ».

 

 

Retrouvez l'article complet sur le site de Terra.

Autoconsommation photovoltaïque : 40 études de dimensionnement sous la loupe

 

 

 

Lire aussi dans Réussir Porc Maîtriser sa consommation d'électricité par l'autoconsommation photovoltaïque,

dans Réussir Lait Evaluez au cas par cas la rentabilité du photovoltaïque,

dans Réussir Volailles Investir pour l'avenir avec le photovoltaîque et Les clés pour maximiser sa production photovoltaïque.

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité