Aller au contenu principal

Energie
L'autoconsommation photovoltaïque est rentable en particulier en élevages laitier et porcin

Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque permet de plus en plus de réaliser des économies sur la facture d'électricité. L’équipe Energie-Climat de la chambre d’agriculture de Bretagne a réalisé des études de dimensionnement. Le bilan est présenté dans Terra.

© Stéphane Leitenberger (archives)

« Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque, c’est-à-dire utiliser la production de sa centrale pour couvrir une partie des besoins de son exploitation, devient de plus en plus intéressant ». C’est ce qu’affirme Terra dans un article paru ce 22 août. C’est Laurent Somer, de la chambre d’agriculture de Bretagne qui le signe et dresse un bilan des études réalisées par l’équipe Energie-Climat de la chambre.

« Une exploitation agricole dispose souvent de surfaces importantes pour l’installation de centrales photovoltaïques », observe-t-il. « En outre, certains ateliers consomment de grandes quantités d’électricité. » L’étude montre que « les centrales photovoltaïques s’avèrent particulièrement rentables pour des ateliers laitiers et porcins », précise-t-il.

Un échantillon de quarante études de dimensionnement

« Parmi la soixantaine de dossiers réalisés au premier semestre 2019, un échantillon de quarante études de dimensionnement a été sélectionné pour analyse, » explique Laurent Somer. « Les projets ont été classés dans cinq grandes orientations (lait, porc, volaille, maraîchage et méthanisation). » Autre précision : « L’échantillon comprend 10 exploitations laitières, une exploitation maraîchère, une méthanisation, 23 exploitations porcines et 5 exploitations avicoles. » Un échantillon de 40 dimensionnements qui correspond à « une puissance cumulée de 1,9 MW, et une puissance moyenne par projet de 46,7 kW. »

« Pour chaque projet, le dimensionnement recommandé a servi de référence et les résultats de ce scénario (TRI - taux de rentabilité interne), économies cumulées, taux d’autoconsommation, taux d’autoproduction) ont été encodés, » détaille le journal.

Compte tenu des tarifs d’électricité « en constante augmentation », l'étude montre que des économies sont à réaliser.

Laurent Somer avance des chiffres d’économie brute et nette sur 20 ans. Ces données sont ensuite affinées production par production : lait, porc, volailles.

Les deux projets de méthanisation et de maraîchage étaient également « tous deux rentables ». Pas de chiffres cependant car « difficile de tirer des conclusions sur la base d’un échantillon réduit ».

 

 

Retrouvez l'article complet sur le site de Terra.

Autoconsommation photovoltaïque : 40 études de dimensionnement sous la loupe

 

 

 

Lire aussi dans Réussir Porc Maîtriser sa consommation d'électricité par l'autoconsommation photovoltaïque,

dans Réussir Lait Evaluez au cas par cas la rentabilité du photovoltaïque,

dans Réussir Volailles Investir pour l'avenir avec le photovoltaîque et Les clés pour maximiser sa production photovoltaïque.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité