Aller au contenu principal

Energie
L'autoconsommation photovoltaïque est rentable en particulier en élevages laitier et porcin

Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque permet de plus en plus de réaliser des économies sur la facture d'électricité. L’équipe Energie-Climat de la chambre d’agriculture de Bretagne a réalisé des études de dimensionnement. Le bilan est présenté dans Terra.

© Stéphane Leitenberger (archives)

« Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque, c’est-à-dire utiliser la production de sa centrale pour couvrir une partie des besoins de son exploitation, devient de plus en plus intéressant ». C’est ce qu’affirme Terra dans un article paru ce 22 août. C’est Laurent Somer, de la chambre d’agriculture de Bretagne qui le signe et dresse un bilan des études réalisées par l’équipe Energie-Climat de la chambre.

« Une exploitation agricole dispose souvent de surfaces importantes pour l’installation de centrales photovoltaïques », observe-t-il. « En outre, certains ateliers consomment de grandes quantités d’électricité. » L’étude montre que « les centrales photovoltaïques s’avèrent particulièrement rentables pour des ateliers laitiers et porcins », précise-t-il.

Un échantillon de quarante études de dimensionnement

« Parmi la soixantaine de dossiers réalisés au premier semestre 2019, un échantillon de quarante études de dimensionnement a été sélectionné pour analyse, » explique Laurent Somer. « Les projets ont été classés dans cinq grandes orientations (lait, porc, volaille, maraîchage et méthanisation). » Autre précision : « L’échantillon comprend 10 exploitations laitières, une exploitation maraîchère, une méthanisation, 23 exploitations porcines et 5 exploitations avicoles. » Un échantillon de 40 dimensionnements qui correspond à « une puissance cumulée de 1,9 MW, et une puissance moyenne par projet de 46,7 kW. »

« Pour chaque projet, le dimensionnement recommandé a servi de référence et les résultats de ce scénario (TRI - taux de rentabilité interne), économies cumulées, taux d’autoconsommation, taux d’autoproduction) ont été encodés, » détaille le journal.

Compte tenu des tarifs d’électricité « en constante augmentation », l'étude montre que des économies sont à réaliser.

Laurent Somer avance des chiffres d’économie brute et nette sur 20 ans. Ces données sont ensuite affinées production par production : lait, porc, volailles.

Les deux projets de méthanisation et de maraîchage étaient également « tous deux rentables ». Pas de chiffres cependant car « difficile de tirer des conclusions sur la base d’un échantillon réduit ».

 

 

Retrouvez l'article complet sur le site de Terra.

Autoconsommation photovoltaïque : 40 études de dimensionnement sous la loupe

 

 

 

Lire aussi dans Réussir Porc Maîtriser sa consommation d'électricité par l'autoconsommation photovoltaïque,

dans Réussir Lait Evaluez au cas par cas la rentabilité du photovoltaïque,

dans Réussir Volailles Investir pour l'avenir avec le photovoltaîque et Les clés pour maximiser sa production photovoltaïque.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité