Aller au contenu principal

Energie
L'autoconsommation photovoltaïque est rentable en particulier en élevages laitier et porcin

Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque permet de plus en plus de réaliser des économies sur la facture d'électricité. L’équipe Energie-Climat de la chambre d’agriculture de Bretagne a réalisé des études de dimensionnement. Le bilan est présenté dans Terra.

© Stéphane Leitenberger (archives)

« Avec les hausses du prix de l’électricité, autoconsommer l’énergie photovoltaïque, c’est-à-dire utiliser la production de sa centrale pour couvrir une partie des besoins de son exploitation, devient de plus en plus intéressant ». C’est ce qu’affirme Terra dans un article paru ce 22 août. C’est Laurent Somer, de la chambre d’agriculture de Bretagne qui le signe et dresse un bilan des études réalisées par l’équipe Energie-Climat de la chambre.

« Une exploitation agricole dispose souvent de surfaces importantes pour l’installation de centrales photovoltaïques », observe-t-il. « En outre, certains ateliers consomment de grandes quantités d’électricité. » L’étude montre que « les centrales photovoltaïques s’avèrent particulièrement rentables pour des ateliers laitiers et porcins », précise-t-il.

Un échantillon de quarante études de dimensionnement

« Parmi la soixantaine de dossiers réalisés au premier semestre 2019, un échantillon de quarante études de dimensionnement a été sélectionné pour analyse, » explique Laurent Somer. « Les projets ont été classés dans cinq grandes orientations (lait, porc, volaille, maraîchage et méthanisation). » Autre précision : « L’échantillon comprend 10 exploitations laitières, une exploitation maraîchère, une méthanisation, 23 exploitations porcines et 5 exploitations avicoles. » Un échantillon de 40 dimensionnements qui correspond à « une puissance cumulée de 1,9 MW, et une puissance moyenne par projet de 46,7 kW. »

« Pour chaque projet, le dimensionnement recommandé a servi de référence et les résultats de ce scénario (TRI - taux de rentabilité interne), économies cumulées, taux d’autoconsommation, taux d’autoproduction) ont été encodés, » détaille le journal.

Compte tenu des tarifs d’électricité « en constante augmentation », l'étude montre que des économies sont à réaliser.

Laurent Somer avance des chiffres d’économie brute et nette sur 20 ans. Ces données sont ensuite affinées production par production : lait, porc, volailles.

Les deux projets de méthanisation et de maraîchage étaient également « tous deux rentables ». Pas de chiffres cependant car « difficile de tirer des conclusions sur la base d’un échantillon réduit ».

 

 

Retrouvez l'article complet sur le site de Terra.

Autoconsommation photovoltaïque : 40 études de dimensionnement sous la loupe

 

 

 

Lire aussi dans Réussir Porc Maîtriser sa consommation d'électricité par l'autoconsommation photovoltaïque,

dans Réussir Lait Evaluez au cas par cas la rentabilité du photovoltaïque,

dans Réussir Volailles Investir pour l'avenir avec le photovoltaîque et Les clés pour maximiser sa production photovoltaïque.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité