Aller au contenu principal

25% de méthane en moins grâce à des vaches alimentées en algues

En Australie, la laiterie Ashgrove commercialise du lait produit par des vaches nourries avec de l’huile à base d’algues. Cette alimentation permettrait de réduire la production de méthane de 25 %.

Les algues destinées à l'alimentation des vaches laitières.
Les algues sont mélangées à une huile destinée à l'alimentation des vaches laitières.
© Capture d'écran

En Tasmanie, une laiterie familiale approvisionne les rayons des supermarchés avec ce qu'elle affirme être « le premier lait de marque au monde produit par des vaches nourries avec une algue », selon Reuters.

 

A lire : Méthane : les additifs prometteurs pour réduire les émissions des bovins

 

25% de méthane en moins

Les 500 vaches de la ferme australienne Ashgrove sont nourries avec une huile contenant un extrait d’algue. Cette huile permet de réduire le méthane libéré par la digestion des vaches, "nous obtenons une réduction d'environ 25 % du méthane", affirme M. Bennett, copropriétaire de l’entreprise.

Les vaches de la laiterie australienne produisent environ 10 000 litres de lait par jour. Le lait est vendu sous la marque Eco-milk dans les supermarchés de la région. Eco-Milk permet également de vérifier si les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits laitiers ayant un impact moindre sur l'environnement.

La bouteille de lait Eco-milk de deux litres est vendue 5,50 $ australiens (soit environ 3,38 €), ce qui représente 25 cents de plus que le lait standard.

 

Lire aussi : Élevage laitier : plus agroécologique, plus résilient et plus rentable, c'est possible

 

En France, les algues ne réduisent pas le méthane

En France, le CGAAER a promu les additifs comme solution pour faire baisser les émissions de méthane et comme alternative à la réduction du cheptel. Des chercheurs de l'université de Californie ont démontré en 2021 que l'incorporation d'une faible quantité d'algues dans la ration des vaches pouvait réduire leur émission de méthane de 82 %, ouvrant la voie d'une solution. Toutefois, le projet Méth'Algues, conduit par l'Idele, Ceva, l'Inrae, Timac agro et la ferme expérimentale des Trottinières, de 2021 à 2023, n'a pas permis de démontrer l'efficience des algues récoltées en Bretagne pour réduire la production de méthane des vaches testées. Les algues qui ont montré la plus forte réduction des émissions de méthane (en particulier Asparagopsis sp.) par les ruminants "sont peu ou pas présentes sur les côtes françaises, indique le Centre d'études et de valorisation des algues (Ceva), leur culture doit encore être améliorée pour permettre des productions à grande échelle, et n’est pas toujours autorisée en mer".

La laiterie Bel incite ses éleveurs, depuis 2024, à intégrer un additif dans les rations, via une majoration de 10€/1000l pour les éleveurs qui choisiront d’utiliser le complément alimentaire Bovaer qui vise à réduire les émissions de méthane entérique.

 

A lire : Méthane : un additif pour réduire de 30 % les émissions des vaches laitières

 

Soutenir les projets innovants et accélérer la décarbonation

L'élevage représente 12% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales selon la FAO dans un rapport de 2023. L'élevage bovin est la principale responsable avec 62% de ces émissions. En France, l'élevage laitier représente aujourd’hui 6,4 % des émissions nationales de GES, selon le Cniel. 

"Si ces produits ne sont pas soutenus, conclut Sam Elsom, le dirigeant de Sea forest, fournisseur des algues du projet australien Eco-milk, les choses reviendront à la normale, et le rythme de la décarbonisation sera beaucoup plus lent".

 

A lire aussi : Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en élevage laitier ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité