Aller au contenu principal

25% de méthane en moins grâce à des vaches alimentées en algues

En Australie, la laiterie Ashgrove commercialise du lait produit par des vaches nourries avec de l’huile à base d’algues. Cette alimentation permettrait de réduire la production de méthane de 25 %.

Les algues destinées à l'alimentation des vaches laitières.
Les algues sont mélangées à une huile destinée à l'alimentation des vaches laitières.
© Capture d'écran

En Tasmanie, une laiterie familiale approvisionne les rayons des supermarchés avec ce qu'elle affirme être « le premier lait de marque au monde produit par des vaches nourries avec une algue », selon Reuters.

 

A lire : Méthane : les additifs prometteurs pour réduire les émissions des bovins

 

25% de méthane en moins

Les 500 vaches de la ferme australienne Ashgrove sont nourries avec une huile contenant un extrait d’algue. Cette huile permet de réduire le méthane libéré par la digestion des vaches, "nous obtenons une réduction d'environ 25 % du méthane", affirme M. Bennett, copropriétaire de l’entreprise.

Les vaches de la laiterie australienne produisent environ 10 000 litres de lait par jour. Le lait est vendu sous la marque Eco-milk dans les supermarchés de la région. Eco-Milk permet également de vérifier si les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des produits laitiers ayant un impact moindre sur l'environnement.

La bouteille de lait Eco-milk de deux litres est vendue 5,50 $ australiens (soit environ 3,38 €), ce qui représente 25 cents de plus que le lait standard.

 

Lire aussi : Élevage laitier : plus agroécologique, plus résilient et plus rentable, c'est possible

 

En France, les algues ne réduisent pas le méthane

En France, le CGAAER a promu les additifs comme solution pour faire baisser les émissions de méthane et comme alternative à la réduction du cheptel. Des chercheurs de l'université de Californie ont démontré en 2021 que l'incorporation d'une faible quantité d'algues dans la ration des vaches pouvait réduire leur émission de méthane de 82 %, ouvrant la voie d'une solution. Toutefois, le projet Méth'Algues, conduit par l'Idele, Ceva, l'Inrae, Timac agro et la ferme expérimentale des Trottinières, de 2021 à 2023, n'a pas permis de démontrer l'efficience des algues récoltées en Bretagne pour réduire la production de méthane des vaches testées. Les algues qui ont montré la plus forte réduction des émissions de méthane (en particulier Asparagopsis sp.) par les ruminants "sont peu ou pas présentes sur les côtes françaises, indique le Centre d'études et de valorisation des algues (Ceva), leur culture doit encore être améliorée pour permettre des productions à grande échelle, et n’est pas toujours autorisée en mer".

La laiterie Bel incite ses éleveurs, depuis 2024, à intégrer un additif dans les rations, via une majoration de 10€/1000l pour les éleveurs qui choisiront d’utiliser le complément alimentaire Bovaer qui vise à réduire les émissions de méthane entérique.

 

A lire : Méthane : un additif pour réduire de 30 % les émissions des vaches laitières

 

Soutenir les projets innovants et accélérer la décarbonation

L'élevage représente 12% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales selon la FAO dans un rapport de 2023. L'élevage bovin est la principale responsable avec 62% de ces émissions. En France, l'élevage laitier représente aujourd’hui 6,4 % des émissions nationales de GES, selon le Cniel. 

"Si ces produits ne sont pas soutenus, conclut Sam Elsom, le dirigeant de Sea forest, fournisseur des algues du projet australien Eco-milk, les choses reviendront à la normale, et le rythme de la décarbonisation sera beaucoup plus lent".

 

A lire aussi : Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en élevage laitier ?

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité