Aller au contenu principal

CETA : le débat se poursuit après le vote des députés

266 voix pour, 213 voix contre et 74 absentions. Réunis en séance publique le 22 juillet, les députés ont voté, par scrutin public, en faveur du projet de loi de ratification de l'accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta). Aucune date n’a encore été fixée pour l'examen de ce texte par le Sénat. Sur les réseaux sociaux, le sujet provoque toujours des échanges vifs.

L'assemblée nationale a adopté le CETA.
L'assemblée nationale a adopté le CETA.
© Pexel

Après le vote du CETA, la République en Marche a publié les explications de Jean-Baptiste Moreau sur twitter. Dans une vidéo d'une minute 30, député et agriculteur, indique que le "CETA n'autorise pas l'importation de boeufs aux hormones et de saumons transgéniques.

Sur la question des normes sanitaires, Jean-Baptiste Moreau estime que l'accord permettra de faire converger certaines normes. "Les AOP, IGP ou labels rouges sont inclus dans le traité". 

 

Lire aussi

Accords commerciaux : Très bon bilan du Ceta en 2018 pour la France

CETA : La Fédération Nationale Bovine poursuit son combat contre le CETA

Berlines allemandes contre viande sud-américaine

 

Pour la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA), le Gouvernement et sa majorité ont décidé de "désavouer les standards de qualité européens". Selon le syndicat, la France ouvre ainsi ses portes  l’importation à droits de douane nuls, de 65 000 tonnes de viande bovine, de 80 000 tonnes de viande porcine mais aussi de contingents importants de sucre et d’éthanol en provenance du Canada, "produits selon des standards moins-disants". Dans un communiqué, la FNSEA en profite pour s'interroger sur  l’article 44 de la loi Egalim qui interdit « de proposer à la vente (...) en vue de la consommation humaine ou animale des denrées alimentaires ou produits agricoles pour lesquels il a été fait usage de produits phytopharmaceutiques ou vétérinaires ou d'aliments pour animaux non autorisés par la réglementation européenne ou ne respectant pas les exigences d'identification et de traçabilité imposées par cette même réglementation » ?

De son côté, la Confération Paysanne veut continuer le combat. Elle met en avant l'urgence climatique.

 

Replay à voir sur France 5 :
 

Mondialisation : faut-il dire non au CETA ?

Le replay de l'émission "C dans l'air" est disponible sur le site de France 5.  Le CETA - accord économique et commercial global (AECG), en français - prévoit notamment la suppression des droits de douane de 98% des produits échangés entre le Canada et l’UE, et renforce la coopération en matière réglementaire.
Pour débattre sur le sujet, l'émission a réuni 5 experts : Christophe Barbier - Editorialiste politique à L’Express, Philippe Dessertine - Directeur de l’Institut de Haute Finance, Mathieu Plane - Economiste à l’OFCE, directeur adjoint au Département Analyse et Prévision,  Nicole Ouvrard - Directrice des rédactions du groupe REUSSIR AGRA.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité