Aller au contenu principal

CETA : le débat se poursuit après le vote des députés

266 voix pour, 213 voix contre et 74 absentions. Réunis en séance publique le 22 juillet, les députés ont voté, par scrutin public, en faveur du projet de loi de ratification de l'accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta). Aucune date n’a encore été fixée pour l'examen de ce texte par le Sénat. Sur les réseaux sociaux, le sujet provoque toujours des échanges vifs.

L'assemblée nationale a adopté le CETA.
L'assemblée nationale a adopté le CETA.
© Pexel

Après le vote du CETA, la République en Marche a publié les explications de Jean-Baptiste Moreau sur twitter. Dans une vidéo d'une minute 30, député et agriculteur, indique que le "CETA n'autorise pas l'importation de boeufs aux hormones et de saumons transgéniques.

Sur la question des normes sanitaires, Jean-Baptiste Moreau estime que l'accord permettra de faire converger certaines normes. "Les AOP, IGP ou labels rouges sont inclus dans le traité". 

 

Lire aussi

Accords commerciaux : Très bon bilan du Ceta en 2018 pour la France

CETA : La Fédération Nationale Bovine poursuit son combat contre le CETA

Berlines allemandes contre viande sud-américaine

 

Pour la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA), le Gouvernement et sa majorité ont décidé de "désavouer les standards de qualité européens". Selon le syndicat, la France ouvre ainsi ses portes  l’importation à droits de douane nuls, de 65 000 tonnes de viande bovine, de 80 000 tonnes de viande porcine mais aussi de contingents importants de sucre et d’éthanol en provenance du Canada, "produits selon des standards moins-disants". Dans un communiqué, la FNSEA en profite pour s'interroger sur  l’article 44 de la loi Egalim qui interdit « de proposer à la vente (...) en vue de la consommation humaine ou animale des denrées alimentaires ou produits agricoles pour lesquels il a été fait usage de produits phytopharmaceutiques ou vétérinaires ou d'aliments pour animaux non autorisés par la réglementation européenne ou ne respectant pas les exigences d'identification et de traçabilité imposées par cette même réglementation » ?

De son côté, la Confération Paysanne veut continuer le combat. Elle met en avant l'urgence climatique.

 

Replay à voir sur France 5 :
 

Mondialisation : faut-il dire non au CETA ?

Le replay de l'émission "C dans l'air" est disponible sur le site de France 5.  Le CETA - accord économique et commercial global (AECG), en français - prévoit notamment la suppression des droits de douane de 98% des produits échangés entre le Canada et l’UE, et renforce la coopération en matière réglementaire.
Pour débattre sur le sujet, l'émission a réuni 5 experts : Christophe Barbier - Editorialiste politique à L’Express, Philippe Dessertine - Directeur de l’Institut de Haute Finance, Mathieu Plane - Economiste à l’OFCE, directeur adjoint au Département Analyse et Prévision,  Nicole Ouvrard - Directrice des rédactions du groupe REUSSIR AGRA.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité