Aller au contenu principal

« L’asado, le barbecue sacré des Argentins »

Geo.fr du 25 octobre

« C’est la technique culinaire la plus ancienne. À peine avaient-ils découvert comment maîtriser le feu que les premiers hominidés grillaient de la viande. Mais rendons aux Argentins ce qui leur appartient : la paternité de l’asado (« grillade » en espagnol), qui est bien plus qu’un simple barbecue.

Pour s’en rendre compte, il suffit de voir comment, là-bas, en Argentine, chacun pinaille sur le bois, qui doit être le plus dur et le moins odorant possible. Ou encore avec quel dévouement les asadores, spécialisés dans la surveillance du gril, préparent la braise, attendant parfois une heure et demie pour qu’elle atteigne le degré de perfection. »

Developpez.com du 3 décembre

« Giuseppe Scionti, un bioingénieur italien travaillant pour la start-up espagnole Novameat, a créé le tout premier steak sans viande imprimé en 3D au monde. Ce steak végétalien à base de protéines 100 % végétales a été fabriqué à partir d’une pâte alimentaire permettant de reproduire un morceau de chair fibreuse qui imite la texture de la viande de bœuf. Pour son premier prototype, Scionti a mélangé des ingrédients riches en protéines végétales (algues, riz, pois…) avec un colorant utilisé pour la paella afin de réaliser une pâte rouge vif pouvant ensuite être imprimée en 3D pour former une gelée avec une forte teinte rouge ressemblant à un steak cru traditionnel. »

lesechos.fr du 10 décembre

« En matière de consommation, une tendance peut en cacher une autre… Si le végétarisme gagne du terrain, on peut tout autant souligner la croissance de la consommation de viande hors domicile… Alors que les achats de viande boucherie et de volailles ont à nouveau fléchi l’an dernier, de 2,2 % précisément, les prises de plats à base de viande ont augmenté de 2,9 % en restauration hors domicile, selon le cabinet d’études et de conseil NPD. De même, constate ce dernier, le segment du burger a été l’un des plus toniques ces derniers mois sur le marché de la restauration commerciale. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande