Aller au contenu principal

L’argent du beurre sans le sourire du distributeur

© DR

Pas content Michel Edouard Leclerc, pas content du tout. Quand il essaie d’être sympa avec les producteurs, ça ne se sait pas. Victime de l’intox sur le prix du beurre, il en a fait une jaunisse. Pour comprendre la polémique, un petit tour du côté du blog du patron de la distribution s'impose. Ca s’appelle De Quoi Je Me MEL. Michel Edouard Leclerc, le MEL en question, y explique que les acheteurs de son groupement ont « accepté d’augmenter les prix d’achat du beurre, tant pour les marques nationales que pour les marques distributeur. » Un geste pour récompenser le dur labeur des vaches et de leurs éleveurs. Un apaisement en vue ? Eh non, le beurre coince toujours. Le hic, dénonce encore Monsieur Leclerc, c’est « que cette information n’est volontairement pas relayée aux producteurs ». Accusations ? Réaction. « Afin que nul ne puisse continuer de contester ces faits, j’ai informé le ministre de l’Agriculture que le groupement E. Leclerc a fait procéder à un constat d’huissier de ces hausses tarifaires », annonce solennellement le distributeur. Maître Arnaud Martinez va transmettre le procès-verbal de son constat, détaillé par produit et par fournisseur, à Francis Amand, médiateur des relations agricoles. Un ministre, un huissier de justice. Avant que l’armée ne soit invitée à s’en mêler, empressons-nous de relayer cette info de taille, puisque les hausses consenties par les acheteurs de l’enseigne peuvent aller « jusqu’à 27,48 % pour certaines marques ».

La crise du beurre vide les rayons et remplit les colonnes des magazines. La saga agace ou lasse.  Heureusement, le consommateur a encore le droit d’y mettre son grain de sel.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité