Aller au contenu principal

L’argent du beurre sans le sourire du distributeur

© DR

Pas content Michel Edouard Leclerc, pas content du tout. Quand il essaie d’être sympa avec les producteurs, ça ne se sait pas. Victime de l’intox sur le prix du beurre, il en a fait une jaunisse. Pour comprendre la polémique, un petit tour du côté du blog du patron de la distribution s'impose. Ca s’appelle De Quoi Je Me MEL. Michel Edouard Leclerc, le MEL en question, y explique que les acheteurs de son groupement ont « accepté d’augmenter les prix d’achat du beurre, tant pour les marques nationales que pour les marques distributeur. » Un geste pour récompenser le dur labeur des vaches et de leurs éleveurs. Un apaisement en vue ? Eh non, le beurre coince toujours. Le hic, dénonce encore Monsieur Leclerc, c’est « que cette information n’est volontairement pas relayée aux producteurs ». Accusations ? Réaction. « Afin que nul ne puisse continuer de contester ces faits, j’ai informé le ministre de l’Agriculture que le groupement E. Leclerc a fait procéder à un constat d’huissier de ces hausses tarifaires », annonce solennellement le distributeur. Maître Arnaud Martinez va transmettre le procès-verbal de son constat, détaillé par produit et par fournisseur, à Francis Amand, médiateur des relations agricoles. Un ministre, un huissier de justice. Avant que l’armée ne soit invitée à s’en mêler, empressons-nous de relayer cette info de taille, puisque les hausses consenties par les acheteurs de l’enseigne peuvent aller « jusqu’à 27,48 % pour certaines marques ».

La crise du beurre vide les rayons et remplit les colonnes des magazines. La saga agace ou lasse.  Heureusement, le consommateur a encore le droit d’y mettre son grain de sel.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité