Aller au contenu principal

Enseignement
L'apprentissage accueille plus de jeunes chaque année

L’apprentissage est une filière en plein développement et qui fait ses preuves. Les Pays-de-la-Loire sont en pole position des régions françaises. Pas étonnant donc que Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, ait choisi le Maine-et-Loire pour faire sa « rentrée de l’apprentissage ». L’Anjou agricole l’a suivie à la MFR de Montreuil-Bellay.

L'Ecole forestière de Meymac en Corrèze forme aux métiers de la forêt, de la troisième à la licence professionnelle.
© Xavier Remongin / Ministère de l'Agriculture

Le 5 septembre dernier, la ministre du travail était en visite dans le Maine-et-Loire à l’occasion de la rentrée de l’apprentissage. Muriel Pénicaud a inauguré étape le nouvel atelier Louis Vuitton de Beaulieu-sur-Layon qui va accueillir des apprentis maroquiniers. Mais son parcours en Anjou comportait aussi une étape à Montreuil-Bellay, à la MFR de La Rousselière. La maison familiale et rurale forme notamment aux métiers du machinisme agricole, observe l’Anjou agricole. Depuis 2017, l’établissement propose un Certificat de spécialisation « Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » (CSTMA), qui compte cette année une vingtaine d’apprentis, précise le journal.

La présentation des programmes proposés en apprentissage a aussi été l’occasion de faire passer quelques messages à la ministre. Le journal départemental reprend les propos du directeur de l’établissement d’enseignement, Anatole Micheaud. « Nous avons refusé des candidats faute de pouvoir les loger à l’internat », a-t-il confié à Muriel Pénicaud. Et de poursuivre « Il va falloir qu’on agrandisse ». Mais avec la nouvelle législation, dont tous les décrets et arrêtés d’application ne sont pas encore parus, difficile de savoir « qui finance », commente le directeur dans l’Anjou agricole.

Réponse de la ministre : « La compétence d’investissement dans les CFA appartient toujours aux régions ». Et inquiétude de la présidente du Conseil régional Christelle Morançais : « Aura-t-on assez d’argent ? Sachant que nous avons déjà dépensé 30 millions d’euros pour l’apprentissage en 2019. »

En Bretagne, c'est une nouvelle formation diplômante par apprentissage qui vient de voir le jour. Le certificat de spécialisation « Conduite d'un élevage avicole et conduite des produits » mis en place par les chambres d'agriculture de Bretagne va démarrer en octobre. La revue Réussir Volailles présente ce nouveau cursus.

Dans les filières de l'élevage   « L’apprentissage est considéré comme un des meilleurs moyens de recruter un salarié », témoigne Sophie Chauvat d’Idele dans Réussir Lait.

L'apprentissage se développe dans tous les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire. A l'instar de cette nouvelle formation d'apprentis « primeurs » à Paris qui délivre un diplôme de l'Education nationale. La revue Fruits et Légumes s'était rendue sur le lieu de formation, le Cifca, en octobre 2018.

Et l'apprentissage se modernise, à la faveur de nouveaux outils, informatiques notamment. Exemple avec l'organisme de formation Bouchers Services qui propose des visites virtuelles d'atelier de boucherie industrielle pour s'initier aux techniques de désossage ou de parage. Apprendre les bases par le biais de la vidéo, la méthode pédagogique présentée dans Les Marchés semble tout à fait adaptée à un public de jeunes apprentis.

 

 

Lire aussi le retour sur expérience de Pauline sans Le Paysan tarnais

et dans Réussir Porc : Cooperl recrute des compagnons salariés

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité