Aller au contenu principal

L’apport d’effluents d’élevage plus strictement réglementé en zones vulnérables

En zone vulnérable, les règles d’épandage fixées par la Directive nitrates sont très strictes. L’ensemble du département des Deux-Sèvres entre dans ce cadre réglementaire.

Laurence Guémené / flickr

Qu’ils soient produits sur l’exploitation ou sur une autre exploitation, l’épandage des effluents d’élevage est soumis aux règles de la Directive nitrates. Si les parcelles sont situées en zone vulnérable, les apports doivent être notés dans le cahier d’enregistrement. Cette situation est celle de l’ensemble du département des Deux-Sèvres, précise Agri 79.

Le journal départemental explique que pour un épandage d’effluents d’élevage produits dans une autre exploitation, « il faut aussi pouvoir justifier de la provenance et de la composition de ces effluents ». Il faut pour cela remplir un bordereau qui sera « co-signé de l’exploitation productrice et de l’exploitation receveuse ».

En zone vulnérable, le stockage au champ des effluents d’élevage est réglementé. Agri 79 donne la liste des effluents qui peuvent être autorisés. Le volume stocké doit être adapté à la fertilisation de la surface de culture. «  Le tas ne doit pas être mis sur des zones où l'épandage est interdit ainsi que dans les zones inondables et les zones d'infiltration préférentielle », poursuit le journal.

Enfin, « la durée de stockage doit être inférieure à 9 mois, avec 3 ans de délai avant le retour sur un même emplacement ». Et le tas ne doit pas être présent au champ du 15 novembre au 15 janvier.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité