Aller au contenu principal

L’apiculture française conteste devant le Conseil constitutionnel la dérogation accordée aux néonicotinoïdes

L’Union nationale de l’apiculture française, aux côtés d’un groupe de députés et de sénateurs, conteste devant le Conseil constitutionnel la dérogation accordée aux néonicotinoïdes le 4 novembre.  

© madasapsy / flickr

L’Union nationale de l’apiculture française (Unaf) engage une action devant le Conseil constitutionnel pour contester la dérogation du Gouvernement français autorisant le retour temporaire des néonicotinoïdes sur betteraves. La dérogation accordée jusqu’au 1er juillet 2023, en traitement de semences, a été adoptée après le vote au Sénat le 4 novembre, par 183 contre 130.

L’Unaf aux côtés de 60 députés et 60 sénateurs

60 députés et 60 sénateurs ont saisi le Conseil constitutionnel les 10 et 12 novembre. L’Unaf est intervenue pour sa part le 13 novembre. L’objectif des opposants est de démontrer « l’inconstitutionnalité de la loi n°3298 », précise l’union des apiculteurs. L’Unaf souhaite que le Conseil constitutionnel « censure une telle loi qui réduit à néant vingt ans d’efforts des apiculteurs français pour assainir le marché des pesticides agricoles et obtenir des autorités nationales et européennes l’interdiction des substances les plus destructrices des abeilles ».

Dans son communiqué diffusé ce 17 novembre, l’Unaf parle des « effets dévastateurs sur les abeilles et sur l’ensemble des pollinisateurs » qui ont « conduit l’Union européenne à interdire l’usage agricole des néonicotinoïdes ».

Lire aussi « Néonicotinoïdes/betteraves : le Sénat adopte la réautorisation »

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Publicité