Aller au contenu principal

L’Anvol de la volaille made in France

© Jean-Charles Gutner

La filière volaille de chair française est rassemblée sous l’aile d’une interprofession qui a pris récemment le joli nom d’Anvol. Pour les professionnels, il s’agit désormais d’aller vers plus de bio, plus de label et moins d’importation.

Au-delà du jeu de mot, l’Anvol, ou Association nationale interprofessionnelle de la volaille de chair, est surtout le nouveau nom adopté par les professionnels de ce secteur pour représenter l’ensemble de la filière (15 membres, 4 comités et un membre spécial), de l’amont à l’aval. Elle aura pour mission essentielle de représenter et de défendre les quelques 100 000 emplois, 15 000 entreprises et les 6,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires constitutifs de cette branche économique. Aujourd’hui, l’Anvol estime à, 2,7 milliards d’euros les investissements nécessaires – dans une immense majorité, ils viendront de la filière elle-même - d’ici à 2022. 2,2 milliards devraient être fléchés vers le secteur de la production (dont les accouveurs) et les 400 millions restants vers la spécialisation des abattoirs et la modernisation des outils de découpe et de transformation. Autres objectifs fixés par l’Anvol : + 50 % de volaille bio et + 15 % de volaille Label Rouge d’ici 2022, passer de 33 % à 23 % en volailles importées et poursuivre le travail déjà entamé par rapport aux attentes sociétales (bien-être animal, moins d’antibiotique, plus de biodiversité ; développement de la biosécurité…). Un rude parcours !

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité