Aller au contenu principal

L'antibiorésistance est un problème écologique global

Le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans la diffusion des résistances.

Les hommes et les animaux partagent la même armoire à pharmacie, d'où le concept  « one health » qui a vu le jour en 2010 sous l'égide de l'OMS, l'OIE et la FAO.
Les hommes et les animaux partagent la même armoire à pharmacie, d'où le concept « one health » qui a vu le jour en 2010 sous l'égide de l'OMS, l'OIE et la FAO.
© P.Cronenberger

"Le plus gros problème de santé actuel, c'est l'antibiorésistance, a affirmé le Pierre-Louis Toutain, professeur émérite de l'école nationale vétérinaire de Toulouse, lors d'un colloque organisé par l'Inra au salon international de l'agriculture. En 2050, si l'on ne fait rien, nous aurons dans le monde dix millions de morts liées à l'antibiorésistance". Beaucoup de maladies ont besoin d'antibiotiques (cancers, chirurgie...). "Le grand public n'a pas encore vraiment pris la mesure de la situation". C'est à une véritable pandémie de diffusion de résistances de bactéries aux antibiotiques que nous devons faire face. "Aujourd'hui, le problème ne se situe pas au niveau de l'hôpital, mais de la communauté". Et les traitements antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire ne sont pas les seuls en cause. Les antibiotiques sont utilisés aux USA et au Mexique pour traiter des maladies végétales. Les biocides (biofilms) sélectionnent aussi des résistances.

Les résistances passent par la chaîne alimentaire

Pour ce qui est de l'utilisation des antibiotiques en médecine humaine, la France se situe en haut de l'échelle et en consomme deux à trois fois plus que les pays du Nord de l'Europe. En revanche en médecine vétérinaire, il estime qu'elle se situe dans la moyenne européenne. Si aux USA la situation évolue dans la bonne direction, en revanche la Chine utilise massivement des additifs.

Les résistances passent dans l'environnement. Lors d'un traitement antibiotique, par exemple pour une infection pulmonaire, les antibiotiques diffusent dans tous les organes, notamment dans le microbiote intestinal,  a-t-il expliqué. Et ensuite le contenu intestinal part dans l'environnement où se poursuit le travail de sélection de résistance (certains antibiotiques ont un temps de demi-vie de six mois!).

Les résistances passent par la chaîne alimentaire. En Asie mais surtout en Inde (où l'on mange avec les mains), la situation est critique. Les voyages contribuent largement à diffuser les résistances de par le monde.

"Il s'agit d'un problème écologique global et pas une simple question médicale", a-t-il conclu.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité