Aller au contenu principal

L'Anses, centre de référence de la FAO pour la résistance antimicrobienne

Le 25 novembre 2020, l’Anses a été nommée centre de référence pour la résistance antimicrobienne de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En lien étroit avec les autres centres de référence, plusieurs entités de l’Anses vont ainsi participer à la surveillance et à la recherche sur l’antibiorésistance. Le centre de référence français va appuyer l’action de la FAO pour réduire l’usage des antibiotiques en agriculture et limiter la sélection de bactéries résistantes à l’échelle mondiale.

© Armelle Puybasset

Le 25 novembre 2020, la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a nommé l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) parmi ses centres de référence pour la résistance antimicrobienne. Plusieurs entités de l’agence, participant à la surveillance et à la recherche sur l’antibiorésistance, vont appuyer l’action de la FAO pour réduire l’usage des antibiotiques en agriculture et limiter la sélection de bactéries résistantes à l’échelle mondiale. Cette nomination renforce le rôle d’expert de l’Anses,déjà laboratoire de référence au niveau national, sur l’antibiorésistance.

Plusieurs types d'action

L’Anses va ainsi apporter un soutien aux actions de la FAO, travaillant en lien étroit avec les autres centres de référence désignés par l’Organisation sur la résistance aux antimicrobiens. Elle participera par exemple à la sensibilisation des acteurs politiques et scientifiques aux enjeux liés à cette problématique, en produisant notamment des documents de recommandation pour mieux surveiller et diminuer l’antibiorésistance, améliorer la surveillance de l’utilisation des antibiotiques et encourager un usage prudent de ceux-ci.

En tant que centre de référence de la FAO, l’agence soutiendra également le développement d'une base de données mondiale sur la résistance aux antimicrobiens et aidera à l'interprétation de ces données. Elle jouera un rôle de conseil auprès de la FAO, en participant à des réunions d’experts, à des consultations et en rendant des avis. Elle participera par ailleurs à des recherches collaboratives sur l’usage des antibiotiques et le développement d’alternatives à ceux-ci. Enfin, elle organisera des essais inter-laboratoires entre plusieurs pays dans le monde pour évaluer et harmoniser leurs capacités de détection de l’antibiorésistance, et contribuera aux actions internationales de formation sur l’antibiorésistance.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité