Aller au contenu principal

L'Anses, centre de référence de la FAO pour la résistance antimicrobienne

Le 25 novembre 2020, l’Anses a été nommée centre de référence pour la résistance antimicrobienne de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En lien étroit avec les autres centres de référence, plusieurs entités de l’Anses vont ainsi participer à la surveillance et à la recherche sur l’antibiorésistance. Le centre de référence français va appuyer l’action de la FAO pour réduire l’usage des antibiotiques en agriculture et limiter la sélection de bactéries résistantes à l’échelle mondiale.

© Armelle Puybasset

Le 25 novembre 2020, la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a nommé l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) parmi ses centres de référence pour la résistance antimicrobienne. Plusieurs entités de l’agence, participant à la surveillance et à la recherche sur l’antibiorésistance, vont appuyer l’action de la FAO pour réduire l’usage des antibiotiques en agriculture et limiter la sélection de bactéries résistantes à l’échelle mondiale. Cette nomination renforce le rôle d’expert de l’Anses,déjà laboratoire de référence au niveau national, sur l’antibiorésistance.

Plusieurs types d'action

L’Anses va ainsi apporter un soutien aux actions de la FAO, travaillant en lien étroit avec les autres centres de référence désignés par l’Organisation sur la résistance aux antimicrobiens. Elle participera par exemple à la sensibilisation des acteurs politiques et scientifiques aux enjeux liés à cette problématique, en produisant notamment des documents de recommandation pour mieux surveiller et diminuer l’antibiorésistance, améliorer la surveillance de l’utilisation des antibiotiques et encourager un usage prudent de ceux-ci.

En tant que centre de référence de la FAO, l’agence soutiendra également le développement d'une base de données mondiale sur la résistance aux antimicrobiens et aidera à l'interprétation de ces données. Elle jouera un rôle de conseil auprès de la FAO, en participant à des réunions d’experts, à des consultations et en rendant des avis. Elle participera par ailleurs à des recherches collaboratives sur l’usage des antibiotiques et le développement d’alternatives à ceux-ci. Enfin, elle organisera des essais inter-laboratoires entre plusieurs pays dans le monde pour évaluer et harmoniser leurs capacités de détection de l’antibiorésistance, et contribuera aux actions internationales de formation sur l’antibiorésistance.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité