Aller au contenu principal

Alimentation et agriculture
L’ANPP et Inrae signent un accord pour favoriser l’innovation dans les territoires ruraux

Lors des Etats Généraux des Pôles territoriaux et des Pays qui viennent de se terminer, Inrae et l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux des pays (ANPP) ont signé leur première convention cadre pour cinq ans au service de l’innovation dans les territoires.

ruralité
L'accord qui vient d'être signé sera au service de l’innovation dans les territoires.
© Nicole Ouvrard

Rassemblant près de 47 % de la population sur 62 % du territoire national, l’Association des Pôles Territoriaux et des Pays représente de multiples acteurs locaux, privés et publics, et a pour mission le développement des territoires ruraux et périurbains. Forts de leurs sujets d’intérêt communs, l’ANPP et Inrae souhaitent renforcer leur collaboration autour des approches partenariales et participatives, favorisant la recherche et l’expertise innovante sur des enjeux de transition alimentaire et agricole, et d’attractivité des territoires.

Ce partenariat s’intéressera en particulier aux territoires ruraux et périurbains et à leurs projets de territoire collectifs à l’échelle intercommunale, autour des enjeux partagés de l’ANPP et d’Inrae dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, en portant sur les thématiques centrales de : l’alimentation et l’agriculture et l’attractivité des territoires et le cadre de vie.

Ces entrées thématiques contribueront également aux questions transversales de la santé, des paysages, aménités et continuités environnementales, ainsi que de la territorialité et de la contractualisation. « Officialiser ce lien avec l’ANPP s’inscrit dans notre volonté de consolider le rôle d’expertise et d’appui aux politiques publiques d’Inrae au plus près des territoires et des collectivités territoriales. Au-delà de l’appui à la conception de politiques publiques ambitieuses, nous avons à cœur de confronter nos expertises à la mise en œuvre pratique de ces politiques » a déclaré Patrick Flammarion, directeur général délégué à l’Expertise et à l’appui aux politiques publiques chez Inrae.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité