Aller au contenu principal

Alimentation et agriculture
L’ANPP et Inrae signent un accord pour favoriser l’innovation dans les territoires ruraux

Lors des Etats Généraux des Pôles territoriaux et des Pays qui viennent de se terminer, Inrae et l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux des pays (ANPP) ont signé leur première convention cadre pour cinq ans au service de l’innovation dans les territoires.

ruralité
L'accord qui vient d'être signé sera au service de l’innovation dans les territoires.
© Nicole Ouvrard

Rassemblant près de 47 % de la population sur 62 % du territoire national, l’Association des Pôles Territoriaux et des Pays représente de multiples acteurs locaux, privés et publics, et a pour mission le développement des territoires ruraux et périurbains. Forts de leurs sujets d’intérêt communs, l’ANPP et Inrae souhaitent renforcer leur collaboration autour des approches partenariales et participatives, favorisant la recherche et l’expertise innovante sur des enjeux de transition alimentaire et agricole, et d’attractivité des territoires.

Ce partenariat s’intéressera en particulier aux territoires ruraux et périurbains et à leurs projets de territoire collectifs à l’échelle intercommunale, autour des enjeux partagés de l’ANPP et d’Inrae dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, en portant sur les thématiques centrales de : l’alimentation et l’agriculture et l’attractivité des territoires et le cadre de vie.

Ces entrées thématiques contribueront également aux questions transversales de la santé, des paysages, aménités et continuités environnementales, ainsi que de la territorialité et de la contractualisation. « Officialiser ce lien avec l’ANPP s’inscrit dans notre volonté de consolider le rôle d’expertise et d’appui aux politiques publiques d’Inrae au plus près des territoires et des collectivités territoriales. Au-delà de l’appui à la conception de politiques publiques ambitieuses, nous avons à cœur de confronter nos expertises à la mise en œuvre pratique de ces politiques » a déclaré Patrick Flammarion, directeur général délégué à l’Expertise et à l’appui aux politiques publiques chez Inrae.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité