Aller au contenu principal

A Langouët, la justice a annulé l’arrêté anti-pesticides mais pas les tensions entre riverains et agriculteurs

Le premier arrêté anti-pesticides pris en mai 2019 a été annulé quelques mois après, en octobre. Les habitants de la commune concernée, Langouët en Ille-et-Vilaine, continuent à être divisés sur le sujet. Les tensions persistent entre agriculteurs et riverains.

Eco-quartier à Langouët en Ille-et-Vilaine.
© ADEUPa Brest (archives -2008) / flickr

Il a été le premier maire à mettre le feu aux poudres en prenant en mai dernier un arrêté anti-pesticides sur des zones de 150 m entre les parcelles cultivées par les agriculteurs et les parcelles habitées par les riverains. La décision de Daniel Cueff, à la tête de la commune de Langouët, en Ille-et-Vilaine, devait être invalidée à l’automne 2019 par le Tribunal administratif de Rennes.

Depuis, les zones de non-traitement (ZNT) ont fait couler beaucoup d’encre. Une nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Elle instaure des distances minimales de 5 mètres pour les cultures basses, de 10 m pour les cultures hautes, et de 20 mètres pour l’application de substances « préoccupantes ». Des adaptations de la loi sont possibles si une charte de bon voisinage est signée au niveau départemental. Une manière de diminuer les contraintes de cette loi largement contestée par la filière agricole.

A Langouët, malgré l’instauration officielle des ZNT, la polémique demeure… et les tensions aussi. Ce 2 mars 2020, le sujet était de retour sur la chaîne de radio Europe1. « Ca crée beaucoup de tensions », constate Dominique Hamon, agriculteur. « Ils ont l’impression qu’on veut empoisonner la terre ». Une habitante interrogée estime que l’on peut « faire autrement » mais est prête à « essayer de trouver une solution, ensemble ».

Daniel Cueff n’est pas candidat à sa succession en mars prochain. Son combat anti-pesticide ne s’arrête pas pour autant. Il est désormais à la tête d’un collectif des élus ayant pris des arrêtés similaires au sien et veut porter ses recommandations « au Conseil d’Etat et au niveau européen » indique Europe 1.

Il publie un livre qui sera disponible en librairie le 5 mars. L'ouvrage des éditions Indigène s'intitule « Paysans, on vous aime Défendez-vous, défendez-nous contre les pesticides de synthèse » et est préfacé par Corinne Lepage, avocate engagée dans la protection de l'environnement.

 

Lire aussi « Arrêtés anti-pesticide : à Langouët, la coordination rurale fait couler les eaux de la discorde »    et « Des maires agriculteurs volontaires et engagés »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité