Aller au contenu principal

Pesticides
Arrêtés anti-pesticide : à Langouët, la coordination rurale fait couler les eaux de la discorde

La commune de Langouët revient dans les médias. Après les ZNT, il est question de qualité des eaux en sortie de station d’épuration par lagunage. La Coordination rurale a procédé à des analyses et épingle l’écologique commune pour dépassement des taux réglementaires de certaines substances, notamment l’azote, les nitrites et le phosphore. Attaque. Contre-attaque. 

© Francis Tousignant / flickr

Langouët, « commune écologique bretonne qui innove avec ses habitants », peut-on lire sur le site de la municipalité. Depuis quelques semaines, pour ce petit village de 600 habitants, situé en Ile-et-Villaine à 22 km de Rennes, innovation rime avec communication. Daniel Cueff, son maire s’est en effet fait connaître en décrétant des zones de non traitement de 150 m entre les parcelles cultivées par les agriculteurs et les parcelles habitées par les riverains. Décision retoquée par le Tribunal administratif de Rennes. Mais voilà que l’on entend à nouveau parler de Langouët. 

Pour défier le maire sur la gestion des pesticides sur son territoire, la Coordination rurale a décidé de faire analyser les rejets de la station d’épuration de la commune. Une station qui « fonctionne par lagunage, c’est-à-dire que les eaux usées sont traitées dans les bassins de décantation (lagunes) par des micro-organismes », précise la chaîne France 3. Résultat : l’eau rejetée dans le ruisseau de la Flume « dépasserait notamment les taux réglementaires d’azote, d. e nitrites et de phosphore », révèle l’agence de presse Agra. Pour le syndicat agricole, cette action a été menée en réaction à l’arrêté anti-pesticides pris par le maire. Le syndicat ajoute qu’il « se réserve le droit d’effectuer ces mêmes analyses dans toutes les communes ayant décidé de prendre ce type d’arrêté », rapporte Agra. Interrogé par l’AFP (Agence France Presse) Daniel Cueff estime que le syndicat « tente de détourner l’attention ». 

Les propos relatés par France 3 sont plus forts encore puisqu’il n’hésite pas à parler de « méthodes de voyous ». Ouest France indique pour sa part que la Coordination rurale « envisage de déposer plainte contre le maire de Langouêt pour non-conformité de la station de traitement des eaux usées. Réponse de l’élu dans le journal breton : « Notre station a été jugée conforme par les services de l’Etat ». Cependant, il souhaite rénover ce réseau âgé de 40 ans et créer un quatrième bassin de lagunage. 

 

 

Lire aussi sur France 3 Le maire anti-pesticides de Langouët épinglé par la Coordination rurale 

et sur Ouest France Pesticides - Bataille d'eau entre la Coordination rurale et le maire de Langouët

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité