Aller au contenu principal

L'Ange de la boulangerie "agri-éthique" multiplie ses petits pains

Le pacte Agri-Éthique repose sur des engagements réciproques et équitables entre les différents acteurs de la filière blé
© PIXABAY

Le réseau de franchise Ange a été créé en 2008 dans le sud de la France. Aujourd'hui, il poursuit son développement et compte quatre-vingt-une boulangeries, réparties dans tout le pays, avec l'ouverture récente d'un nouveau point de vente, à Chambray-lès-Tours, face à l'entrée de l'hyper Auchan.


Les dirigeants du réseau annoncent vouloir « bouleverser les codes de la boulangerie artisanale en fabriquant sur place à la vue de la clientèle des produits à prix raisonnables avec des offres adaptées à la zone de chalandise ».

Ange se veut « différent des autres réseaux du secteur ». En effet, au-delà de produits de boulangerie, pâtisserie et snacking tous réalisés sur place, ces boulangeries proposent des pains confectionnés avec de la farine garantie agri-éthique.

Ni label, ni certification, le Pacte agri-éthique traduit l’engagement moral de tous les acteurs d’une filière. De l’agriculteur au consommateur, en passant par le meunier, l’industriel, le boulanger, chacun peut participer à cette action citoyenne. Consommateur de pain ou de produits à base de blé, vous pouvez dès à présent parler du Pacte agri-éthique autour de vous, à votre boulanger, voire auprès d’autres boulangers qui ne le connaissent pas encore, pour les inciter à rejoindre le mouvement.

 

Lire l'article sur La Nouvelle République

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité